>>> Notre test de la version originale Xbox One ici <<<

Dead Rising et la Xbox, c'est une histoire toute particulière qui dure depuis un certain temps déjà. Le cultissime premier volet, en son temps, était resté plus de 10 ans exclusif à la 360 avant de se voir porté sur PS4. Et si le troisième devrait finalement rester lié pour toujours à la Xbox One, l'exclu du quatrième sur la machine de Microsoft n'aura duré qu'un an. Et voici donc que Dead Rising 4 qui débarque sur PS4 avec tout ses DLC. Alors, après autant de temps, le jeu vaut-il toujours le coup ?

FRANKIE GOES TO HOLLYWOOD

Dans ce portage sur la dernière console de Sony, on retrouve donc le même mode histoire, jouable uniquement en solo. On y suit les dernières pérégrinations du légendaire photo-reporter Frank West, de retour dans la ville maudite de Willamette des années après le premier incident zombie, pour faire la lumière sur une... seconde invasion de morts-vivants. Si le principe de missions chronométrées disparaît au profit d'une aventure en monde semi-ouvert avec moult quêtes secondaires, ou des milliers de zombies sont affichés à l'écran sans ralentissements, l'essentiel de l'esprit du jeu est là. On arpente les rues de la ville ou du centre commercial, visitant chaque recoin de chaque boutique pour se trouver une nouvelle tenue, ou de nouvelles armes, parfois totalement improbables comme des jouets issus d'un magasin pour enfants, ou terriblement dangereuses comme celles de la boutique de bricolage !

On peut aussi créer ses propres armes destructrices en mélangeant tout et n'importe quoi, mais aussi des véhicules sur-équipés pour faucher des zombies par centaines. Le gameplay est toujours très rigide, mais la formule fonctionne, le fun est là et Dead Rising 4 reste un bon jeu. La version française est bonne, mais souffre de problèmes de son, avec des lignes de dialogues qui ne se déclenchent pas, tout comme les sous-titres. Et à défaut de pouvoir jouer à la campagne en coopération, le mode multijoueur pourra permettre à 4 joueurs en ligne de défourailler des zombies par palettes de 12, et de redoutables psychopathes, tout cela entre amis. Mais, après avoir testé le jeu sur plusieurs consoles différentes, avec un disque et une version dématérialisée, il m'a été impossible d'accéder à la moindre partie, le jeu crashant systématiquement au même moment, pendant la recherche.

Super Ultra Turbo DLC'

Un mode histoire et un mode multijoueur. C'est le contenu qui était présent sur le disque de Dead Rising 4 sur Xbox One il y a un an. Et c'est exactement le même qui est disponible sur la mouture PS4 ! Pour obtenir les DLC inclus dans cette version Frank's big package, il faudra télécharger un fichier ajoutant 17 Go supplémentaires aux 50 du jeu de base. Bien que les DLC soient fort heureusement gratuits, même pour quelqu'un qui achèterait son jeu d'occasion, on ne peut que regretter qu'ils ne soient pas inclus sur un disque. Mais une fois installés, en plus de pouvoir habiller tous les zombies en lutins de noël ou en bonhommes Lego, vous aurez accès à trois nouveaux modes de jeux. Capcom a le sens de l'autodérision puisque le premier d'entre eux se nomme Super Ultra Dead Rising 4 Mini Golf, et se moque ouvertement des multiples ré-éditions de jeux. Cette nouvelle partie consiste en des affrontements en ligne contre d'autres golfeurs, ou il faudra, en plus de mettre la balle dans le trou en un nombre de coup minimum, tuer le plus de zombies possibles avec notre tir ou l'environnement.

Les parcours sont parfois fantaisistes et le gameplay reste basique pour un jeu de golf, ou il sera surtout question de stratégie et de timing. Un gag qu'il fallait payer 9€99 sur Xbox One, mais qui se montre tout de même assez fun et plutôt fidèle à l'oeuvre Dead Rising. Une des autres nouveautés est un DLC solo, l'avènement de Frank, qui se déroule après la fin du jeu. Avec sa nouvelle jouabilité à base de pouvoirs très spéciaux, et le fait de n'avoir qu'une heure trente pour arriver à la fin, ce mode se pose un peu comme un hommage au mode arcade de la première heure et se montre très plaisant à parcourir, prolongeant encore un peu l'aventure solo.

CAPCOM ALL-STARS

Le dernier DLC inclus dans cette version PS4 est le mode Capcom Heroes. Avec une progression totalement indépendante de celle du jeu de base, il faudra suivre exactement le même scénario du début à la fin, avec les mêmes quêtes secondaires, mais une jouabilité différente. Exit la recherche d'armes et de costumes. Les seuls objets que vous pouvez ramasser, c'est de la bouffe. Pour le reste, il faudra passer par l'un des 17 costumes d'icônes de Capcom inclus !

Ryu, Bison et Cammy de Street Fighter, X de Megaman, Jill Valentine, Amaretsu, Dante ou encore Morrigan ! Après s'être fait teasé dans un prologue qui nous permet d'en tester un certain nombre, on va devoir avancer dans le scénario pour en acquérir d'autres. Les héros utilisent leurs propres coups, venus de leurs propres jeux, mais même avec la tenue de Dante, Dead Rising reste Dead Rising et ne devient pas Devil May Cry... Les personnages se jouent tous un peu de la même façon, même si les effets de leurs coups sont différents et plus ou moins adaptés à une situation ou un type d'ennemi, et c'est un vrai plaisir de défourailler du zombie avec tous ces panels de combos que l'on connaît déjà si bien ! Le port des costumes est limité dans le temps, et seul la "tenue" d'un Frank West venu tout droit de Marvel Vs Capcom sera utilisable à l'infini.

Le tout est assez plaisant, mais on ne peut que regretter que ce mode soit indépendant et pas lié à notre progression dans le jeu principal. En plus de ne pas pouvoir déverrouiller tous les trophées, sur la longueur, on perd un peu l'esprit d'exploration habituel du jeu pour une aventure plus directe et plus bourrine, ou il faudra tout refaire pour débloquer les 17 vêtements. Je pense qu'il aurait été plus judicieux d'insérer les costumes directement dans le mode Histoire plutôt qu'avec ce mode qui leur est entièrement dédié, et qui nous force à refaire le jeu une seconde fois. Je conseille d'ailleurs fortement à ceux qui découvrent Dead Rising 4 sur PS4 de ne pas commencer par ce mode.