Qu'apporte cette Definitive Collection ?

Bien peu de choses en réalité. Cela dit, si vous aviez apprécié vos aventures exotiques sur les îles de Banoi et de Palanai, toutes deux infestées de tendres zombies, vous serez sans doute heureux de retrouver vos vieilles habitudes dans cette nouvelle version de Dead Island et Dead Island Riptide, sa suite directe. Mais comme je le soulignais plus haut, peu de nouveautés à relever...

En effet, si vous remarquerez les effets du lifting qui, à défaut de rendre la jeunesse (et la vie) aux zombies, offre un rendu global plus net avec des textures plus fines et un éclairage légèrement amélioré, vous vous rendrez très vite à l'évidence : c'est un simple copier-coller. D'ailleurs les yeux les plus acérés noteront le framerate (stable) qui reste tranquillement à 30fps.

On pourra malgré tout souligner qu'en termes de contenu, cette collection est honnête avec les ajouts de tous les DLC et les mods "Viande Explosive" et "Eventreur". De plus, on s'éclate toujours autant en coop' (notez qu'il faut toujours lancer le jeu en solo pour pouvoir rejoindre une partie publique) et les temps de chargement sont beaucoup plus digestes. Bref si vous aviez aimé dégommer du zombie à plusieurs, vous aimerez toujours autant le faire ici, mais vous n'aurez pas bien plus, cette collection se destinant avant tout aux nouveaux venus.

Enfin je dirais que la meilleure nouvelle de cette collection est peut-être l'aventure Retro Revenge, qui vous propose un run en trois chapitres se découpant en huit parties. Dans cette tendre aventure toute de 16bit vêtue, vous devrez semer de chaos dans toute la Californie pour retrouver votre chat... Oui, votre chat. On vient de l'enlever et ça vous a vraiment foutu en rogne.

Armé de super armes et de pouvoirs magiques à débloquer au fil de votre progression, vous affronterez différents types de zombies et des chiens mutants fonçant droit sur vous, tandis que vous éviterez les obstacles divers et variés disséminés ça et là sur votre route. Ici, les sensations d'antan vous galvaniseront à condition d'aimer les bornes d'arcade et les années 90 ! En effet, le titre vous plonge dans une ambiance fraîche, pétrie de nostalgie, et offre une expérience très fun. Au final, même s'il tourne un peu en rond au bout d'un certain temps, il propose un très bon moment aux amateurs de retro comme moi.


Lire le test originel de Dead Island


Lire le test originel de Dead Island Riptide