Les amateurs de bourre-pifs virtuels ont étés servis ce week end avec une Capcom Fighting collection aguicheuse. On s’est penché sur son cas, et on vous dit si les 10 jeux rétro qui la composent valent vraiment le coup ou si nous sommes en présence d’une énième redite.
Quand on pense jeu de baston, impossible de ne pas songer béatement aux pépites pondues au fil des ans par Capcom. La compilation qui nous intéresse aujourd’hui, disponible sur Switch, PS4, Xbox One et Steam, contient 10 de ces titres, plus ou moins populaires, avec une grosse dose de la saga Darkstalkers. Suffisant pour vous faire craquer ? Voici de quoi vous faire un avis !
Sortez les sticks !
Déjà, sachez que le précieux sera vendu la bagatelle de…40€, et qu’il faudra passer par l’import si vous voulez avoir droit à une boite, puisque Capcom Fighting Collection ne sera disponible qu’en dématérialisé en Europe. Et si vous choisissez de craquer, voici les 10 jeux retro auxquels vous aurez droit, avec pas moins de 5 épisodes de la saga Darkstalkers : Darkstalkers Night Warriors, Night Warriors Revenge, Vampire Savior, Vampire Hunter 2, Vampire Savior 2, les deux derniers étant jusqu’alors inédits hors des frontières du pays du soleil levant.
Mais ce n’est pas tout, puisque vous trouvez aussi Red Earth, Cyberbots, Hyper Street Fighter II Anniversary, Pocket Fighters et Super Puzzle Fighter II Turbo. Les amateurs de Darkstalkers seront servis, mais on aurait peut-être aimé un peu plus de variété, pas vous ?
Le tour du proprio
Si la saga Darkstalkers n’aura pas à faire ses preuves en termes de qualités, le nombre d’épisodes ici disponibles vampirise peut-être un peu le reste du casting. Surtout que certains de ces jeux restent au demeurant très similaires, donnant presque l’impression de n’être que des versions « alpha turbo prime » du précédent. Le tout est très bon mais possède beaucoup de similitudes, donc.
Le reste du casting est un peu plus varié. On ne présentera pas Street Fighter II qui revient ici avec une énième version. Red Earth (War Zard en V.O) se présente comme un croisement entre un jeu de baston et un beat’em all (ou beat’em up, selon votre école) et vous fera affronter, en mode boss rush, toute une série de combattants plus dangereux les uns que les autres. Cyberbot met aux prises des robots géants et offre la possibilité de démembrer son adversaire ! Super Puzzle Fighter II fait un peu office d’intrus, puisque c’est un casse brique avec un skin Capcom et non un jeu de combat, mais Pocket Fighters fait le job avec ses versions mignonnes des combattants de Darkstalkers et Street Fighters qui s’affrontent dans un jeu assez agréable à jouer avec ses amis et à la prise en mains immédiate, avec les coups spéciaux affichés à l’écran !
Quart de cercle et bouton recyclage
Qui dit compilation dit ajouts et ajustements. Penchons-nous sur ce qui est proposé par la Capcom Fighting Collection, je vous prie. Déjà, sachez que des modes en ligne complets sont disponibles sur tous les jeux. Avec des matchs amicaux, des matches classés, des lobbys, la possibilité de prendre sa revanche, l’attente en match, ou même avec le musée qui est disponible, toutes les options modernes sont là. Et le netcode est très bon, nous ne pouvons-nous en vouloir qu’à nous pour nos défaites, et pas a un quelconque ralentissement !
Notez aussi qu’un mode entrainement, plutôt complet, est disponible pour chacun des jeux, vous permettant de vous faire la main. Des filtres d’affichages retro sont de la partie, et les jeux, s’ils sont vieux, restent encore séduisant pour quiconque à la fibre pixel en lui. Enfin, sachez que vous pourrez tricher dans votre tentative de finir le jeu sans perdre de round pour battre le boss secret à la fin grâce à la fonction autosave qui vous permettra de reprendre ce fichu combat jusqu’à le réussir ! Vous pourrez aussi changer la difficulté !
Des trophées ont aussi étés inclus, et s’ils sont faciles, il vous faudra pas mal de temps et de patience pour en venir à bout ! Du temps et de la patience, c’est ce qui sera aussi requis pour attendre une promo…