Tout comme Call of Duty : WWII en son temps, Call of Duty Vanguard initie un retour aux sources. Les développeurs nous emmènent suivre les pérégrinations de la première équipe des forces spéciales. Cette équipe internationale regroupant les meilleurs éléments des Alliés a pour but de s'entraider et mettre fin à la guerre. Certes, rien d'original ici, on en conviendra.

screenshot XBOX Call of Duty Vanguard

Mode Campagne et 4e Reich

Chacun de ces personnages nous dévoile ainsi son histoire à travers des flash-back. Chacun d'entre eux se déroule dans un théâtre des opérations de la seconde guerre mondiale. C'est l'occasion de connaître les origines de chacun de ses protagonistes. Ils ont tous un passé différent donc et sont réunis autour d'un objectif commun : mettre fin à la folie de Friesinger et du projet Phoenix. Ce projet maléfique vise à mettre en place un... quatrième Reich. Rien que ça.

Ce mode campagne est dans la droite lignée des Call of Duty habituels. Toujours aussi spectaculaire, les développeurs nous font voyager avec cette nouvelle équipe. Loin d'être mémorable, ce mode solo fera toutefois amplement le travail. Chose étonnante, ce mode solo est plutôt cru, assez violent, n’hésitant pas à montrer les horreurs de la guerre. Nous sommes happés par les différents scénarios proposés pour étoffer le background de nos héros. Le challenge est au rendez-vous, sans non plus être insurmontable. Votre fidèle serviteur l'ayant terminé en mode Vétéran. Il y a quand même l'envie d'en découvrir davantage avec cette équipe, ce qui est une bonne chose.

Moulin en feux - Call of Duty Vanguard

Quant au multi...

Du côté multijoueurs, nous sommes ici comme à la maison avec nos petites charentaises de bourgeois. Dans le sens où le joueur est propulsé en terrain archi connu. Les sensations sont similaires à celles de Call of Duty : Modern Warfare. Le sprint tactique fait son retour et les sensations sont plutôt bonnes. Le time to kill est correct et l'équilibrage des armes n'est pas complètement efficace, dans le sens où comme dans la bêta, la MP-40 est une arme très, voire trop efficace. Et ce n'est bien sûr pas la seule. Il faudra compter sur les multiples prochaines mises à jour pour régler tout cela.

En parlant des armes, sachez comme toujours que celles-ci sont nombreuses et rappellent là encore un certain Modern Warfare dans la customisation de ces dernières. L'interface y étant pour beaucoup. Il y a énormément de choix et comme d'habitude là aussi, il faudra jouer et encore jouer pour débloquer les différents accessoires.

effets de feu - Call of Duty Vanguard

7 slots d'armes principales

Comme vous le savez désormais, les armes ne maquent pas dans les Call of Duty. Voici l'arsenal concocté par le studio Sledgehammer. Nous vous laissons admirer ceci, pour les connaisseurs. Ce sont donc les slots d'armes principales à disposition.

  • Fusil d'assaut
  • Mitraillettes
  • Fusil à pompe
  • Mitrailleuses
  • Fusils tactiques
  • Fusil de précision
  • Corps à corps

Là encore rien de nouveau sous le soleil à ce niveau, si ce n'est que le fusil à pompe redevient une arme primaire et le bouclier qui avait fait couler tant d'encre sur Modern Warfare, fait son grand retour. La classe la plus fournie étant celle des mitraillettes avec 6 armes pour le lancement. Pour les amateurs de fusils de précision, le KAR-98 est aussi présent et il faut avouer qu'il fait grandement l'affaire. Ce n'est pas Camille qui me contredira.

Comme évoqué plus haut, les sensations sont bonnes arme à la main, le recul est présent et se ressent aisément. En bref, le gunplay est pas mal du tout. On déplorera pourtant seulement le sound-design de ces dernières, loin d'être à la hauteur.

L'une des grandes composantes du multijoueur en plus du gunplay est bien entendu le level design. De ce point de vue-là, Sledgehammer n'offre pas une performance excellente. Les différentes maps, 16 au total pour le lancement de Vanguard sont loin d'être à la hauteur de la grande époque. Certaines d'entres elles manquent d'une structure cohérente, même si level design à trois parcours est présent, cela n'en fait pas d'excellentes maps pour autant.

Vanguard

Décors destructibles

Pour autant, il n'est pas désagréable de jouer dessus, bien au contraire. La variété de ces dernières y étant pour beaucoup, sachant que d'anciens niveaux feront leur retour comme shipment par exemple. De plus, certaines parties des niveaux sont destructibles, comme les portes ou structures en bois. Là non plus, rien de bien transcendant, même si cela tend à offrir davantage d'opportunités pour débusquer d'éventuel campeurs.

Côté modes de jeu, on reste sur du classique avec du MME, Free-for-All ou encore de l'élimination confirmée, mais avec du neuf tout de même comme le mode patrouille ou Champion de la colline remplaçant le mode gunfight. Ce mode se jouant en duo ou trio, le but est d'éliminer toutes les équipes adverses en leur retirant le maximum de vies et ainsi remporter la partie. Au niveau du nombre de joueurs cela peut aller du classique 6v6 à du 24v24 sur de grandes maps.

Vanguard

Une technique solide

Concernant l’aspect graphique de Call of Duty Vanguard, en version solo le moteur tient largement bien la route. Ça bouge et pète de partout sans faire jamais sourciller le framerate. Le moteur maison d’Activision reste solide sur ses appuis.

Côté multi là encore sans grande surprise, c’est fluide et ne bronche pas d'un pouce question technique. Sans être visuellement spectaculaire, Call of Duty Vanguard offre une expérience toujours aussi dynamique et sans fioriture. Le FOV est également de la partie pour les joueurs consoles, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Et autre point à noter, au-delà de la technique, et c’est une belle surprise : la taille du jeu. Celle-ci est d’une quarantaine de Go (sans Warzone). On est donc loin de la place prise par Modern Warfare ou encore Cold War.

Call of Duty Vanguard

Call of Duty Vanguard en bref !

Pour faire un résumé du mode multijoueur, les développeurs ont fait le bon choix de revenir au gameplay de Modern Warfare, même si cela garde les défauts lié au tirs penchés et montés favorisant le jeu statique. Concernant les réapparitions, celles-ci ne sont pas folichonnes, puisqu'il est arrivé plusieurs fois de se faire spawnkills. Le SBMM qui a fait couler tant d'encre sera lui aussi de la partie pour Call of Duty Vanguard.

Le killstreak n'est pas non plus la meilleure des idées, puisque là encore cela favorise le jeu statique et facilite l'enchainement des kills sans avoir à se déplacer pour jouer les objectifs notamment. Les niveaux quant à eux ne sont pas révolutionnaires et manquent d'identité. Certaines maps sont d'ailleurs trop grandes pour du 6v6. Rassurez-vous toutefois, il n'y a pas que du négatif, car celles qui ont des embranchements à trois parcours offrent de bons moments dont seule la licence a le secret.

Dans tous les cas, on remerciera le moteur du jeu et la reprise du gameplay de Call of Duty : Modern Warfare pour les bonnes sensations de gunplay et un TTK (time to kill) très correct, même si les bruits des pas, vont là encore faire jaser pas mal de joueurs.

Call of Duty Vanguard

Zombie land

Le célèbre mode de jeu, aimé par un grand nombre de fans, est ici loin d'être révolutionnaire, bien au contraire. Certes il est présent, mais il est clairement en deçà de ce que l'on nous offre habituellement. Dans le sens où le mode de jeu est beaucoup trop répétitif. Le joueur démarre dans un hub central et doit effectuer des missions pour l'agrandir. Sauf que ces missions sont toujours les mêmes. Même après 15 vagues cela reste similaire.

Finalement on tourne très vite en rond. Il n'y a aucune histoire à suivre ou de challenge notable. C'est surtout la répétitivité qui est le mot d'ordre et qui fera décrocher pas mal de joueurs. Très clairement anecdotique, ce mode Zombie à la sauce Vanguard permet de monter de niveau très rapidement sans pour autant offrir un challenge ou une rejouabilité suffisante.

Et... Warzone dans tout ça ?

Concernant le célèbre Battle Royale, la nouvelle map Caldera viendra définitivement remplacer Verdansk. Celle-ci doit d'ailleurs arriver le 2 décembre prochain pour les possesseurs de Call of Duty Vanguard et le 3 pour tout le monde. Il faudra jeter un oeil en détail à la roadmap d'Activision pour connaitre précisément ce qui est prévu.