Support de jeu depuis maintenant plus d'une décennie, le smartphone a contribué avec la Nintendo DS à mettre le jeu tactile à l'honneur. Pourtant, peu de titres s'interrogent sur la spécificité de ce support qui nous accompagne tous aujourd'hui. Après le charmant Lifeline, voici qu'A Normal Lost Phone vient nous interroger sur nos rapports à cet appareil, en proposant grâce à un titre original une plongée réaliste dans la vie privée d'un inconnu...
Développé en 48 heures à la Global Game Jam de janvier 2016, A Normal Lost Phone est passé par la case Ulule pour sortir en version complète (et payante) sur iOS et Android. On mentionnera aussi pour la forme l'existence d'une version Steam, que nous ne pouvons que vous déconseiller, tant la fusion du jeu et du support smartphone participent à l'immersion conférée par cette enquête d'une touchante banalité.
Sami, Téléphone, Maison
Le nom du jeu suffit à pitcher ce soft que l'on grignotera en quelques toutes petites heures : vous voici en possession du téléphone d'un illustre inconnu, avec tout ce qu'il faut de personnel et de public à l'intérieur. D'emblée débarqué sur le desk d'un navigateur aux couleurs pastels (qui évoquera notamment Life is Strange), le joueur nomade n'aura pas immédiatement accès à toutes les fonctionnalités évoquées : sans mot de passe pour le Wi-Fi local, impossible d'utiliser le navigateur internet, ou espérer recevoir le moindre e-mail. Heureusement, la magie du big data et des facilités de sauvegarde laissent largement accéder aux SMS et autres dossiers contenant des images ou du son. Rapidement, une constante revient : Sam - le propriétaire de l'appareil - a changé de numéro il y a de cela un mois. Le message prévenant l'ensemble de ses contacts permet d'habilement avoir un échange de textos plus ou moins intense avec la partie active du carnet d'adresse.
Le problème, c'est que l'on comprend à la lecture des premiers dialogues épistolairo-numériques que c'est aujourd'hui l'anniversaire de Sam, et que tout le monde semble l'attendre depuis déjà plusieurs heures afin de l'accompagner dans le dur cap de la majorité. La vie a priori banale d'un adolescent se révèle et se complexifie alors au fur et à mesure que cette enquête de poche livre ses secrets : on devinera bien vite que la charmante jeune femme avec qui Sam échange plus de 200 messages occupe une place à part, où que certains éléments ne concordent pas vraiment... À qui Sam dit-il la vérité ? Et alors que l'on ne s'y attend clairement pas, A Normal Lost Phone prend d'un coup une tournure sociale, questionnant avec justesse la délicate définition de l'identité sexuelle en plein bouleversement hormonal, à une époque où tout semble désormais possible.
Stop textin', stop textin', I don't wanna think anymore
Bien vite, on ne pourra que s'interroger sur ce que notre smartphone dit de nous. Car sur un bon nombre de plans, le téléphone de Sam contient peu ou prou tout ce que l'on embarque quotidiennement dans sa poche. Et si son nouveau numéro permet de limiter à un mois les conversations enregistrées, tout le monde ne peut pas en dire autant. On pourra reprocher au jeu de délayer la sauce au travers d'innombrables conversations n'aidant en rien la progression, mais c'est ce parti-pris (en parti dû aux récompenses du financement participatif) qui rend l'expérience terriblement réaliste. Entre les confessions à deviner, entre les lignes, le double profil de l'application de rencontres (avec ses jolies fautes d'orthographes plus vraies que nature) et les trolls des forums, difficile de ne pas être pris au jeu... Si ce n'était sans compter sur l'aspect pastel de l'habillage et des photos, on pourrait bien vite oublier que Sam n'est qu'un personnage de fiction.
La balise RTL
Malheureusement, l'aventure prend vite fin, et il faudra se résoudre à tirer un trait sur le pauvre Sam, faute de pouvoir lui rendre en main propre cette tranche de vie plus complexe qu'il n'y paraissait. Mais à peine l'application refermée, vous ne regarderez certainement plus le menu de votre smartphone de la même manière...