Premier épisode d'un nouvel arc narratif en trois parties, L'Héritage de la Première Lame - Épisode 1 nous propose comme son nom l'indique de faire connaissance avec ceux qui ne sont pas encore les Assassins, mais qui maîtrisent néanmoins l'iconique lame secrète de ces derniers. Ce DLC a le mérite de mettre en scène un duo de personnages au potentiel certain en la présence de Darius et de son fils Natakas, deux perses que l'on a déjà hâte de retrouver pour la suite de leurs aventures dans quelques semaines.
Malgré une nouvelle capacité salvatrice à débloquer, qui permet de faire disparaître instantanément les corps de ces éternels gardes, ainsi qu'une nouvelle branche de l'Ordre à consciencieusement décimer, la durée de vie rachitique de cet épisode plié en deux ou trois heures sonne plus comme une jolie lettre d'intention qui nous invite à patienter pour voir de quoi il retournera avant de se jeter sans vergogne sur ce nouvel arc à payer rubis sur l'ongle. Précisons que l'achat du contenu inclut cet épisode mais aussi les deux suivants, et qu'on regrette donc ici le morcelage du DLC plus que sa durée de vie à proprement parler, qu'on ne connaîtra qu'une fois tous les épisodes sortis. L'impression de brièveté est en tous cas bien là.
Espérons que la thématique introspective portée par une belle écriture prenne véritablement son envol avec l'épisode 2 - et nous permette cette fois de découvrir peut-être une toute nouvelle région du berceau de la démocratie. Saluons en revanche les efforts d'Ubisoft quant à l'accessibilité de ce contenu, puisque l'on peut s'y plonger dès le niveau 27 et le chapitre 7, histoire de ne pas réserver cette nouvelle aventure qu'aux vétérans chevronnés.