Il n'est pas rare que le fantastique contemporain s'incruste dans les thrillers américains, en série ou en film, mais dans les jeux vidéo c'est un poil plus rare. Voici Cognition, un point & clic épisodique qui vous met dans la peau d'Erica Reed, un agent du FBI douée de pouvoirs psy. Vous avez dit casse-gueule ?
Pour faire un bon tueur en série, il faut un rituel. Et le Cairn Killer, le gros méchant de Cognition, en a un sympathique. Il tue par deux : un frère, une soeur. Le frère est kidnappé et la soeur doit intervenir pour le sauver... dans le sang. En général ils meurent tous les deux. Quand l'agent du FBI qui enquête sur cette série de meurtres voit son propre frangin enlevé, elle pète un peu les plombs, et ça fait une bonne intro au jeu. Même si Erica Reed déjoue le piège du tueur, son frère meurt quand même (hum, pourquoi déjà ?). Trois ans plus tard, le dossier est fermé sans qu'elle n'ait pu coffrer le sadique. Mais une autre affaire émerge, le cas du pendu, qui va occuper son esprit. Esprit qui se trouve être capable de visions concernant le passé d'objets ou de personnes qu'elle touche. Mais il va aussi falloir travailler ce pouvoir un peu... Et au final, cette nouvelle affaire est-elle vraiment si éloignée de celle du Cairn Killer que cela ? La suite... au prochain épisode.
Red Dead Zone
Comme vous le voyez dans ce "si vous avez manqué le début", on notera déjà une petite faiblesse de scénario de la part de Phoenix Online Studio. L'enquête et l'histoire sont intéressantes de manière générale, mais on tique parfois sur des raccourcis un peu grossiers et des ficelles assez classiques. Cela dit, le personnage d'Erica Reed est assez bien construit, et au terme de ce premier épisode, on a envie de découvrir la suite. Côté aventure, les énigmes, manipulations d'inventaire et autres jeux de déduction ne sont pas trop difficiles et peuvent être placés entre toutes les mains (si elles ont plus de 18 ans, Cognition est un peu violent). Il existe même quelques embranchements et différentes manières d'accomplir certaines tâches, ce qui fait plutôt plaisir.
Une mixture laborieuse
Si on surmonte facilement quelques défauts de gameplay, c'est surtout sur la technique qu'il va falloir faire de gros efforts. L'interface ne se montre pas au top de ce qui se fait, l'action est interrompue par une myriade de petits chargements agaçants, de très longues descriptions ou de gros dialogues ne peuvent pas être passés, l'intégration des personnages en 3D dans les décors en 2D s'avère peu convaincante, et les animations sont plutôt mauvaises, même si les devs ont fait des efforts pour tirer ce qu'ils pouvaient du moteur Unity. Cognition n'est même pas terriblement beau, avec ses illustrations de niveau semi-pro au mieux. On notera tout de même de très bons doublages en anglais (pas de VF, désolé), et une bande originale variée et sympa.
The Hangman est le premier épisode de Cognition, dispo sur GamersGate, Gamestop.com, Green Man Gaming et Gamefly pour 10$. Peut-être bientôt sur Steam s'il est greenlighté. Si vous aimez les jeux d'aventure et les thrillers fantastiques, ça se tente, mais n'espérez pas un chef d'oeuvre non plus. Cognition devrait tout de même vous accrocher suffisamment pour attendre la suite, ce n'est donc pas mauvais non plus.
Une démo de Cognition est disponible sur le site Phoenix Online Studio.