Trop de jeux, trop de jeux. On part deux mois, et hop, Gameblog ne pense même pas à faire le test de Botanicula, la nouvelle aventure d'Amanita Design. Un obscur point'n click indé, j'aurais pas dit. Mais une petite perle comme celle-ci ? Tant pis pour le retard, il faut corriger cette erreur ! Et tout de suite, hein !
Entomophobes, attention : Botanicula n'est pas pour vous. Si vous n'aimez pas tout ce qui rampe, vole ou grouille, vous allez avoir du mal. Botanicula, c'est la vie. C'est plein de bestioles bizarres, qui font des bruits étranges, et qui se faufilent partout à travers une nature tout aussi étonnante. Botanicula, ce sont des arbres translucides porteurs de mini civilisations rigolotes et d'intelligences tranquilles. C'est aussi une terrible menace qui pèse sur tout cela : l'avidité, la goinfrerie, la mort par abus, représentées sous la forme d'une vilaine araignée noire pompant la vie de toute chose pour assouvir une faim sans limite. Votre arbre est condamné, mais vous avez sauvé une petite graine, il faut l'évacuer, la planter, faire renaître le monde.
Bouquet garni
Vous êtes donc une bestiole, ou plutôt un groupe de bestioles étranges - végétal ou animal, qui sait ? - et le chemin est long et semé d'embûches. C'est à dire de puzzles. Le gameplay ressemble à un mélange entre celui des Samorost, où l'on progresse dans le décor en cliquant sur les bons éléments dans un ordre précis, et celui de Machinarium, qui est un point'n click un peu plus classique, avec un inventaire. L'aventure est découpée en sections regroupant des petites séries de casse-tête plus ou moins linéaires. L'équilibre dans la difficulté est impeccable et avec les mises en scènes parfaites récompensant chaque action, c'est un vrai régal que de parcourir Botanicula, qui n'est d'ailleurs ni trop long, ni trop court.
Zboing ! Blok ! Youhou !
Le tout baigne dans une réalisation fantastique. Le design est bien évidemment mignon comme tout, et complètement barré : on adore découvrir tous ces étranges personnages, la plupart n'étant là que pour vitaliser le décor. On clique, on bouge les choses, on les bouscule... Après certains succès, d'autres créatures apparaissent ou diverses saynètes investissent les lieux pour le plaisir de la déconne. Et ce qui marque encore plus, ce sont les musiques et surtout les bruitages à la bouche tellement adorables.
Avec Botanicula, Amanita Design arrive donc à mélanger un puzzle game tout à fait correct avec un design de folie, un univers merveilleux et même un message qui ne se prend pas trop au sérieux. Une alchimie parfaite à découvrir absolument. Botanicula est actuellement disponible pour PC et Mac, dans Steam pour 9 euros ou sur le site officiel via Paypal/Amazon/Google.