Arc System Works est connu, et même reconnu, pour ses jeux de combat élitistes. BlazBlue, Guilty Gear, Arcana Heart 3 et quelques autres sont autant d'exemples qui illustrent l'acharnement de la firme nippone à proposer des titres de très haute qualité dans le domaine. BlazBlue est actuellement la série phare du studio et voit de nouvelles itérations apparaitre régulièrement pour en augmenter le contenu mais aussi afin de peaufiner l'équilibrage global des personnages. Très logiquement, Extend est la meilleure version actuellement disponible et on la retrouve sur console portable avec, néanmoins, quelques défauts.
Si Blazblue : Calamity Trigger est un régal pour les yeux, Continuum Shift, la suite, a maintenu le cap. Ainsi, ce BlazBlue Continuum Shift Extend sur Vita accentue la tendance en proposant des graphismes d'une étonnante finesse. L'écran OLED de la console de Sony augmente d'ailleurs cet effet pour un rendu absolument superbe qui ravira les fans d'animations japonaises et convaincra surement les joueurs les plus hermétiques à la machine.
Versus de luxe
La nouvelle portable de Sony bénéficie, comme ce fût le cas pour la Nintendo 3DS, du "revival" des jeux de combat et accueille, après Ultimate Marvel Vs. Capcom 3, la version "complète" de Blazblue, dite Continuum Shift Extend. La comparaison avec le titre de Capcom parait donc inévitable. Si le rendu des deux jeux est excellent, les goûts de chacun les départageront en ce qui concerne le design mais on peut néanmoins préciser que les animations de UMVC3 sont plus fluides et que le rythme de BlazBlue s'avère plus lent, voire même plus cassé, et propose, au final, des combats que l'on peut qualifier de plus tactiques. Tiens, voilà qui fera une parfaite transition pour parler du gameplay de ce Continuum Shift Extend.
Vita d'élite
Comme les amateurs du genre le savent, les titres d'Arc System Works sont des jeux particulièrement exigeants. Sans rentrer dans les détails (pour cela, voir le test de BlazBlue : Calamity Trigger qui explique la base du système de jeu proposé dans cette série), sachez que malgré de nombreux modes pour comprendre ses mécaniques (malheureusement un peu laborieux en termes de narration), ce BlazBlue est un titre, je le répète, difficile à prendre en main et à maîtriser. Les commandes requièrent une grande précision et se révèlent extrêmement exigeantes. La marge de progression est, bien entendu, absolument hallucinante pour celui qui prendra le temps de réellement s'y intéresser. Malheureusement, nous avons pu constater que la PlayStation Vita montrait déjà ses limites du côté de son ergonomie en ce qui concerne le genre. En effet, malgré une croix directionnelle mieux placée que sur d'autres machines, il est évident que vous n'obtiendrez jamais autant de précision sur Vita qu'avec un stick arcade et sur une version de salon. La petitesse des boutons de la console n'y est pas étrangère non plus. Il s'agit d'un problème de taille sur un titre aussi exigeant que celui-ci car si Ultimate Marvel Vs. Capcom 3 compense avec l'aspect grand spectacle de ses joutes, à grands renforts de super pouvoirs et de furies qui sortent facilement, BBCSE semble, lui, bien sobre lorsqu'on peine à réaliser certains coups et surtout lorsque les enchaînements ne passent pas à cause d'un problème d'ergonomie. Il ne faut donc pas être énarque pour comprendre que cette version sur Vita est une merveille de par sa réalisation et la précision de son gameplay, tout aussi exigeant que sur les consoles de salon, mais il faut aussi admettre qu'il faudra encore plus jouer pour réellement la maîtriser tant l'ergonomie de la portable pose parfois problème.
Contenu ultime
Malgré ce souci, les développeurs proposent un contenu absolument gigantesque (qui fait d'ailleurs défaut à Ultimate Marvel Vs. Capcom 3) avec tous les modes classiques mais aussi quelques spécificités telles que les améliorations des modes Abyss et des modes Histoire. Mais l'important est l'arrivée d'un nouveau combattant, Relius, qui joue les marionettistes en version "casual" car plus facile à maitriser que Carl, son enfant. On soulignera enfin l'arrivée du mode UnlimitedMars proposant de se mesurer à des personnages boostés. Les pros risquent d'ailleurs de souffrir un peu. Mais le plaisir ne serait pas total si ce BBCSE ne proposait pas des combats en ligne. C'est heureusement le cas, même si nous avons pu constater que certaines parties laggaient énormément alors que d'autres pas du tout. Difficile donc de se prononcer même si on peut alors préciser que le jeu en ligne semble instable.
BlazBlue Continuum Shift Extend sur PlayStation Vita est un régal. Il s'agit d'abord de la version la plus aboutie de la saga avec un roster plus équilibré, des modes de jeu à foison et du jeu en ligne. Malgré le lag constaté durant plusieurs matchs online (50% de nos parties), sachez tout de même que nous avons pris un réel plaisir lorsque les matchs ne saccadaient pas. Le vrai problème de ce volet vient donc d'une ergonomie finalement assez peu adaptée à une série de baston si exigeante en termes de gameplay. Heureusement, la pratique permettra sans doute de compenser le problème mais je me demande si, à titre perso, je ne préfèrerais pas investir et consacrer mon temps à la version console HD d'Extend plutôt que sur Vita, du coup...