Ubisoft n'a pas froid aux yeux. Alors que Connor a à peine terminé ses aventures en tant que sauveur de la Révolution Américaine dans Assassin's Creed III, le voici de retour dans ce premier DLC, Déshonneur. Mais vous allez voir que notre héros n'est plus vraiment le même et que c'est ça qui fait en grande partie la saveur de cette histoire parallèle.
Attention, quand je dis histoire parallèle, précisons bien que le scénario de ce DLC fait suite à celui d'Assassin's Creed III mais que le contexte n'est pas celui de la fin du jeu tel qu'on le connait. Je ne rentrerai pas dans les détails pour ne pas vous gâcher le plaisir mais apprenez que Connor n'existe pas vraiment comme nous le connaissons et que son vrai nom n'est autre que celui qu'il a toujours porté dans sa tribu indienne, Ratohnaké:ton. Une idée qui peut surprendre mais qui se révèle finalement excellente pour attiser la curiosité.
Un parallèle dans la continuité
Ainsi, Ratohnaké:ton se réveille après AC III dans le monde qu'il a aidé à construire mais ses repères ont changé. Il va donc devoir s'y adapter pour faire face à une nouvelle menace, celle du roi Washington. En effet, le tyran est sous l'influence d'une force obscure, la Pomme d'Eden, et est en train de transformer l'Amérique en charnier pour la mettre à ses pieds. La forêt Frontier arbore du coup un habit différent, tout comme les villes clés du jeu que vous aurez l'occasion d'explorer dans les autres DLC. Les 150 développeurs qui ont travaillé sur ces contenus n'ont pas hésité a totalement altérer les ambiances des lieux classiques pour que les joueurs puissent les revisiter et y découvrir de nouvelles choses. Notez néanmoins que si la forme et l'histoire des DLC sont différents du jeu d'origine, ils font constamment appellent à la mémoire des joueurs qui ont déjà terminé AC III. Pour autant on peut tout à fait profiter de ces contenus sans avoir fini l'aventure de Connor.
Modifier les piliers du jeu
Vous l'aurez compris, Connor Ratohnaké:ton n'est plus vraiment ce qu'il était et cela se ressent dans le scénario mais aussi dans le gameplay général. Notre indien va désormais profiter de pouvoirs de Shaman basés sur les animaux de la culture indienne. Le loup, l'aigle et l'ours viendront ainsi prêter main forte à notre héros et dans le même temps modifier sa perception et sa manière d'aborder les situations. Alors si on retrouve les trois piliers de la saga, à savoir l'infiltration, le combat et l'exploration, chacun des nouveaux pouvoirs de Ratohnaké:ton viendront les transformer. Là encore, je ne vais pas spoiler, puisque vous découvrirez un pouvoir à chaque DLC, mais celui du premier contenu n'est autre que l'invisibilité de la cape du Loup. Pour faire simple, Ratohnaké:ton peut devenir invisible n'importe quand pendant un temps limité (attention tout de même, sa santé baisse régulièrement dans cet état). Ce pouvoir permet par exemple de monter des stratégies originales en combat (attention là encore : engager un ennemi vous rend visible) et permet par ailleurs d'aborder l'infiltration d'une autre manière.
Soyons clair tout de suite, les pouvoirs sont là pour que le joueur se sentent puissants et c'est particulièrement réussi. Mais ne vous attendez pas pour autant à ce que les puzzles, les séquences d'infiltration ou les affrontements soient faciles car les développeurs ont évidemment rehaussé le niveau de difficulté global pour conserver un certain challenge.
Une aventure en trois parties
Chaque DLC propose a peu près 2h30 de jeu et sera vendu 9,99€ (ou moins cher si vous avez souscrit au le Season Pass). Un prix qui peut paraitre élevé mais qui, si on fait le compte, doit rajouter environ 7h30 à 8h de jeu pour 30€. Et évidemment, cette aventure parallèle doit être consommée en totalité pour vraiment en profiter. Maintenant que vous savez cela, sachez que si nous avons apprécié ce premier DLC, il y a quelques fausses notes. D'abord apprenez que la première heure de l'aventure est un tutoriel qui pose les bases du nouveau gameplay proposé. L'impression de liberté en prend donc un coup, surtout si vous avez déjà terminé le jeu "normal". Mais nous pouvons néanmoins vous assurer que la liberté revient par la suite et surtout dans le second DLC. Ce sentiment se ressent aussi dans le gameplay puisqu'une fois les deux premiers pouvoirs débloqués, vous allez avoir l'opportunité de les combiner pour créer des stratégies alternatives. Cette campagne en trois DLC gagne donc en envergure avec le temps mais les premiers pas semblent particulièrement scriptés, ce qui risque d'en agacer certains. Autre aspect un rien décevant, Washington est le grand méchant de cette histoire et s'il a pas mal de charisme, ce despote est un peu trop cliché dans ses réactions et ses paroles. Dommage car le reste des autres protagonistes sont particulièrement crédibles.
Assassin's Creed III : La Tyrannie du Roi Washington - Déshonneur est un premier DLC original et réussi qui prolonge l'aventure de Connor Ratohnaké:ton de manière originale et fraîche. Et ceci même si on doit se retaper un tutoriel pesant ou que l'on retrouve, bien entendu, les bugs récurrents (même s'ils sont moins nombreux) du jeu original. Alors si vous appréciez l'univers de la saga et particulièrement son nouveau héros, soyez certain que vous ne serez pas déçus par ce qu'il est devenu...