Sorti aujourd'hui, en même temps que d'autres titres d'Ubisoft, et bien entendu la toute nouvelle console 3DS de Nintendo, le jeu de course Asphalt 3D nous arrive tout droit des versions mobiles et autres PSP et DS. Pour un rendu tout aussi "basique", malgré la 3D relief ? Hmmmm...
Après avoir mis le contact via la touche tactile, d'entrée de jeu on a plus l'impression d'avoir affaire là à un jeu "old-gen" (old school ?) sur portable, qu'à un titre à la qualité qui restera dans les anales. Et si on sait pertinemment qu'il s'agit d'un jeu d'Arcade pur et dur, il est difficile de laisser passer certains choses... Notamment l'intro du jeu, qu'on peut laisser sans problème en 2D, tant elle est pitoyable... Pour le reste, ça reste du grand classique : des menus qui laissent apparaître les modes Carrière, Course Rapide, Multijoueur (en local jusqu'à 6), StreetPass (données fantômes à échanger).
Des collisions flippantes
Si le jeu essaie de varier les plaisirs avec 17 circuits et une quarantaine de voitures "officielles" (Mercedes, BMW, McLaren etc.), mais également la possibilité de "tuner" sa caisse, en achetant des éléments mécaniques selon l'argent glané durant les courses, rien n'y fait, on a du mal à accrocher. L'I.A. est à la ramasse, la prise en main ultra basique (les voitures volent, au fait)... Et je ne vous parle pas de la réalisation, vraiment trop pauvre. L'animation est en effet saccadée, et surtout les collisions sont catastrophiques. Difficile de rester concentré avec des défauts pareils.
Droit dans le mur
Evidemment, emmagasiner de la Nitro et accélérer tel un bourrin au milieu des autres caisses qui circulent, peut sembler grisant (sauf quand on les percute de plein fouet, bonjour la crise). Mais au fil des tours, on se rend vite compte de la vacuité qui règne dans Asphalt 3D... En gros, on s'ennuie à mourir. Ce n'est pas faute d'avoir pimenté la chose pourtant : des tournois débutants aux tournois pros, vous aurez de quoi faire. Mais même les courses bonus, telles que "Chrono" (meilleur tour à faire dans un temps imparti), Chef de meute" (le dernier pilote dégage), Course poursuite, Justicier (défoncer les autres caisses), Course au cash, Dérapages et Duel... ne suffisent pas à remonter le niveau.
Bref, vous l'aurez compris, Asphalt 3D ne casse pas des briques. Poussif, avec une réalisation sommaire et des graphismes d'un autre âge, il ne fait pas honneur à la 3DS. Si vous deviez choisir un jeu de course pour votre console, préférez-lui sans problème Ridge Racer 3D, dont la conduite ressemble au moins à quelque chose.