Akaneiro fait partie des projets réussis de justesse sur Kickstarter quand c'était la mode (souvenez-vous, 2012), mais nous étions déjà sceptiques à l'époque. À présent, il semble vraiment jouer des coudes pour se faire une place... Mais avec un business model aussi bourrin que son gameplay, ça ne va pas être facile pour lui.
Essayons de démêler le sac de nœuds qu'est Akaneiro, le hack'n slash à la sauce nippone de Spicy Horse. Il est dispo depuis longtemps en version F2P, mais il vient aussi de débarquer en accès anticipé sur Steam pour 10$. Quel est le fuck ? L'explication des devs : les versions F2P n'apportent pas assez de feedback sur l'équilibrage des options manquantes (co-op, artisanat). Ils veulent celui des joueurs Steam, mais leurs serveurs ne supporteraient pas la charge. Donc il font un accès anticipé à 10$ (avec un lot de consommable d'une valeur de 30$) pour limiter les nouveaux arrivant aux plus volontaires. Ça fait quand même cher le droit d'entrée pour obtenir le privilège de donner du feedback.
Oni soit qui mal y pense
Et donc les joueurs F2P dépensent leur thune dans Akaneiro depuis sa sortie en janvier attendent toujours le co-op et l'artisanat ? Bien. Ça donne envie de les aider. Mais peut être que le jeu en vaut la chandelle ? Akaneiro propose trois classes : la Samurai-Tank, le ninja mobile qui attaque plus à distance, et la brute qui manie deux armes. Ère Edo oblige, vous allez taper des Onis en tout genre, et pas mal de loups. L'action se découpe en missions, avec un passage au village pour vendre le loot, améliorer son perso et peut être acheter du matos spécial avec la monnaie virtuelle, car Akaneiro est un pay to win assumé.
Vous jouiez ? Eh bien payez à présent
Cependant, le gameplay est tellement bourrin et facile que je ne sais pas trop qui paye pour du matos. J'imagine qu'on peut débourser pour améliorer les compétences plus rapidement, plutôt que de grinder (jouer en boucle) les missions pour amasser la ressource nécessaire. Surtout qu'il existe un timer comme on en trouve dans les F2P en navigateur. Toutes les quêtes de la campagne principale doivent être jouées en mode facile d'abord, puis moyen, dur et abusé. Il faut donc les recommencer deux fois avant d'obtenir un challenge un peu correct. Plus tard, une certaine difficulté peut apparaître, par exemple quand on se fait étourdir à la chaîne par les ennemis sans rien pouvoir faire. Bah alors les joueurs F2P, vous nous pouvez pas aider Spicy Horse à équilibrer son jeu un peu ?
Peut être sur tablette ?
Parmi les bons points, on remarquera la possibilité d'invoquer un compagnon dans une liste de joueurs existants. À défaut de co-op, c'est rigolo, mais sans plus. Mais à part ça... Difficile de trouver Akaneiro "beau", que ce soit techniquement ou artistiquement. L'interface n'est pas toujours pratique non plus et les combats ont peu d'intérêt. L'évolution du perso est sympa (on peut multiclasser), mais je vois mal comment Akaneiro pourra se transformer en quelque chose de vraiment abouti.
Admettons que Spicy Horse n'essaye pas de nous truander en désespoir de cause pour son RPG action qui avait déjà eu du mal à convaincre dès son kickstarter. Reste que Akaneiro est un titre tout juste moyen plombé par des mauvaises idées (les timers sur les missions, vraiment ?) et de gros soucis d'équilibrage. Payer pour s'ennuyer... Ça sera non.