C’est l’un des plus gros claviers de chez Razer, sans pavé numérique donc (TKL), que j’ai pu tester durant de longues sessions de jeu, mais aussi pour un usage courant. Le Huntsman V3 Pro TKL est un clavier qui plaira aux joueurs recherchant confort et précision pour leurs sessions de jeu, mais qui peut aussi très bien convenir pour un usage hybride pour le joueur moyen, à condition d’être prêt à y mettre le prix. Comme souvent, qui dit premium dit addition salée. Avec son Huntsman V3 Pro TKL, Razer se hisse dans le haut du panier en termes de tarif avec un prix de vente conseillé affiché à 249,99 €. C’est un budget, mais le moins que l’on puisse dire, c’est que Razer a bien fait les choses.

Le Huntsman V3 Pro TKL, beau avec de belles finitions

Visuellement, pourtant, le clavier ne fait pas dans le tape-à-l'œil ; il est plutôt sobre et classe. Entièrement noir, il mélange des matériaux d’excellente facture et profite d’une finition impeccable. Le dessus de sa base est métallique et légèrement texturé. La partie inférieure du socle est, quant à elle, en plastique résistant et là aussi, les finitions sont excellentes. On note à l’arrière de petits patins agrippants pour mieux adhérer à votre bureau, ainsi que de petits pieds réglables pour modifier l’inclinaison du clavier jusqu’à trois positions différentes. Pas mal, dans les normes. Rien de superflu ne vient habiller le clavier, si ce n’est un port USB-C pour le connecter au PC. Les seuls boutons présents sont positionnés sur le haut droit du clavier : une molette et deux interrupteurs pour contrôler les systèmes média, les profils, etc.

©Gameblog

Un bon point donc pour ce Huntsman V3 PRO TKL qui ne cherche pas à en faire trop. Évidemment, on pourra se faire plaisir avec la luminosité RGB qui le parcourt. Cette fonctionnalité est d’ailleurs entièrement personnalisable via le logiciel maison de Razer, toujours aussi bon compagnon. Comme son nom l’indique, le Huntsman V3 Pro TKL (pour Tenkeyless) est un clavier raccourci, plus petit que le Huntsman V3 Pro classique, mais plus grand que la version 60%. Ici, c’est principalement le pavé numérique qui a disparu.

On conserve tout de même les flèches directionnelles et la grappe de six touches (insert, suppr, fin, etc.) qui sont positionnées juste sous l’espace dédié aux molettes dans l’angle droit. Pour le reste, tout est à sa place, on ne perd rien et l'ergonomie est au top. Le clavier ne mesure qu'environ 36 cm x 14 cm, ce qui lui permet de passer partout. Il est également fourni avec un repose-paume en similicuir de près de 9 cm de largeur. On salue très clairement le geste, bien qu’il ne soit pas hyper confortable puisqu’il est peu molletonné et très fin. En revanche, il ne bouge pas d’un poil grâce à ses patins agrippants et ses aimants qui le gardent fermement attaché au clavier.

©Gameblog

Une durée de vie colossale

Le Huntsman V3 Pro TKL est donc un beau clavier, mais aussi et surtout un clavier performant. Ses touches sont en PBT, ce qui signifie qu’elles ont une durée de vie très largement accrue. Au toucher, elles sont un poil rugueuses (on aime ou on n'aime pas), mais il n’y a aucun problème de brillance. La frappe est très agréable, bien qu’un peu bruyante, un peu mécanique. Je chipote clairement, puisque les performances sont une fois de plus au rendez-vous et il n’y a rien à redire. Le Huntsman V3 Pro TKL est un monstre de réactivité, c’est quasiment immédiat, avec très peu de latence, imperceptible. La frappe est en plus très douce, la course rapide et ne bloque pas.

Les switchs optiques analogiques de 2e génération, vantés par Razer, ne mentent pas. Bien évidemment, le tout se démonte comme un rien à l’aide d’une petite pince que les habitués auront forcément dans l’un de leurs tiroirs. Pour les autres, il faudra penser à s’en procurer une, puisqu’aucun outil n’est fourni avec le clavier. Vu le tarif demandé, on aurait pu espérer un petit quelque chose ; d’autres le font pour moins que ça.
D’un autre côté, avec une durée de vie titanesque estimée à 100 millions de frappes, on a le temps de voir venir.

©Gameblog

D'excellentes performances, parfait pour les joueurs

Le clavier de Razer est en tout cas le compagnon idéal pour ceux qui aiment jouer aux MMORPG, aux MOBA et même aux FPS. La réactivité des touches étant excellente, c’est un vrai bonheur, et chaque action ou ordre donné devient des plus naturels. Les plus passionnés pourront même personnaliser le délai d’activation dans une plage comprise entre 0,1 et 4 mm. On notera aussi la possibilité d’activer le mode de frappe instantanée, qui réduit le délai de réactivité en cas de pression de plusieurs touches.

Là encore, on est sur des options pour fignoler son expérience, spécialement conçues pour les joueurs, les gros joueurs. À noter que vous pourrez également créer des profils personnels et des raccourcis à l’aide de l’application Razer Synapse, un bon compagnon, puissant avec ça, qui permettra de faire ses propres réglages et de les enregistrer dans les différents profils sauvegardés sur le clavier.

Spécifications techniques du clavier Huntsman V3 Pro TKL

  • Prix (conseillé) : 259,99€
  • Taille : 36 cm x 14 cm (sans repose-poignet)
  • Mode Déclenchement rapide
  • Activation réglable
  • Entrée analogique
  • Activation en deux étapes
  • Réglage rapide intégré pour l'activation et le déclenchement rapide
  • Compatible avec Razer Synapse
  • N-key Rollover avec Anti-ghosting
  • Boîtier supérieur en alliage d'aluminium brossé 5052
  • Repose-poignet magnétique solide en similicuir
  • Touches entièrement programmables avec enregistrement de macros à la volée
  • Mode Jeu