Le 27 février a été décrété Journée Pokémon - étant donné que c'est à cette date, en 1996, que Pokémon Rouge et Bleu sont parus. Ces 24 ans d'existence, la Pokémon Company et Nintendo les fêtent avec l'arrivée surprise d'une nouvelle bestiole dans Pokémon Épée/Bouclier.
Parce que dans le petit monde des Pokémon, la moindre modification peut déclencher l'ire des fans, Nintendo a pris toutes les pincettes de rigueur pour annoncer le premier Season Pass destiné à remplacer les traditionnelles révisions de la série, au sein de l'épisode Épée/Bouclier.
Lorsque la liste des Pokémon absents de Pokémon Épée/Bouclier a été révélée, les fans de la série n'ont pas manqué de faire connaître, parfois avec insistance, leur mécontentement. Le fait que Game Freak annonce récemment que plus de 200 Pokémon absents seront ajoutés dans le jeu via DLC payant n'a fait que raviver la polémique. Et du côté du développeur nippon, l'agacement est
Game Freak a décidément choisi de faire les choses différemment avec Pokémon Épée et Bouclier. Plutôt que d'attendre plusieurs mois avant de sortir une nouvelle version améliorée du RPG, les développeurs ont choisi d'emprunter le chemin du DLC.