Sommaire
Une fois n'est pas coutume, un petit mot sur Nintendo pour commencer. N'ayant pas encore de Wii U, attendant le retour de Link et Zelda l'an prochain pour cela, je ne peux donc pas placer dans mon Top (ni mon Flop d'ailleurs) les dernières exclusivités de Big N dont on ne me dit pourtant que du bien. La firme de Kyoto semble avancer dans un monde parallèle où elle est la seule princesse (Peach or Zelda, choose your side :p) et où la vie est aussi belle qu'une Bayonetta. Et pendant ce temps, dans le monde de la Next-Gen, c'est tout de suite moins sexy...
Pour beaucoup, l'année 2014 était en effet l'année qui devait nourrir une nouvelle génération fraîchement lancée fin 2013. Au final, le repas aura été bien maigre, et le plat de résistance se fait clairement attendre pour l'année 2015 qui s'annonce phénoménale en terme de sorties et d'annonces, à la fois de la part des éditeurs tiers que des différents constructeurs : The Order 1886, Bloodborne, The Witcher 3, Batman Arkham Knight, Final Fantasy XV, RIME, No Man's Sky, Uncharted 4, Rise of The Tomb Raider, The Legend of Zelda Wii U, Xenoblades Chronicles X, StarFox Wii U, Quantum Break, The Division, Star Wars Battlefront, Rainbow Six Siege et encore bien plus. L'an 2014 fait déjà pâle figure en comparaison de tout ça.
La force de l'année qui s'annonce s'explique donc à mon sens par la "famine" globale qui a frappé l'année qui s'achève aujourd'hui. Entre les nombreux reports de 2014 à 2015, les polémiques de downgrade, le gamergate, le resolutiongate, et tout ce que vous voulez qui se termine par gate, l'année 2014 aura été à la fois triste et mouvementée dans le monde du jeu vidéo. On retiendra certaines surprises chocs comme l'infidélité de Lara Croft, l'annonce de Wild en exclusivité PS4 par le studio indé de Monsieur Michel Ancel, la sortie de la New 3DS au Japon, ou bien encore la naissance d'un nouvel événement pour l'industrie avec le Playstation Experience. Un event où a eu lieu aussi bien la claque d'Uncharted 4, l'annonce en exclu cross-play PS4/PC de Street Fighter 5, mais aussi le TROLL 2014 attribué à Shinji Hashimoto et son FF7 PS4. Oui, j'y ai cru pendant deux minutes. Et comme il sait si bien le dire : PLEASE BE EXCITED... for 2015 ! Mais en attendant, petit bilan 2014.
Mon TOP de 2014
Child of Light est pour moi ma meilleure expérience de cette année 2014. Beau à pleurer grâce au UbiArt Framework, une histoire très touchante, une direction artistique magistrale, un système de jeu au tour par tour à l'ancienne pour les combats et enfin... les sublimes musiques de Béatrice Martin aka. Coeur de Pirates. Ce "petit titre" d'Ubi Montréal est une réelle réussite à la fois onirique et vidéoludique qui m'a totalement envouté. Et je suis très content de voir que le petit bijou de Patrick Plourde est rentable pour Ubisoft. Sur consoles, PC ou même PSVita... ne vous posez pas de questions, foncez !
Autre titre d'Ubi Montréal, beaucoup plus ambitieux, et présent dans mon Top : Watch_Dogs. Malgré des défauts techniques, notamment par rapport à ce qui était attendu par beaucoup, les aventures d'Aiden Pearce étaient pour moi un petit vent frais dans les open-world modernes. Oui, le jeu aurait sans doute gagné à sortir uniquement sur Next-Gen, mais soit, cela ne lui enlève rien de sa qualité. Parcourir la ville de Chicago, pirater la partie de ses amis, suivre l'histoire prenante du titre et jouer les hackers depuis un simple smartphone dans un environnement plein de vie, en un mot : jouissif ! Vivement la suite ;)
Mais avant Watch_Dogs, Telltale Games m'a encore surpris après la claque The Walking Dead de 2013 en me faisant découvrir l'univers de Fables dans The Wolf Among Us. Là encore, une réussite artistique et narrative qui n'augure que du bon pour la suite et notamment le projet Game of Thrones du studio dont le premier épisode vient de sortir. L'univers mature mêlant des personnages tels que Snow White ou Bigby Wolf m'a agréablement surpris, alors que je n'en attendais rien de spécial. Plus orienté sur la narration et moins sur le gameplay certes, mais toujours aussi prenant comme expérience ! Une petite Saison 2 s'il vous plaît ?
J'ai également aimé : Assassin's Creed Unity, Shadow of Mordor, Far Cry 4, inFamous Second Son, Little Big Planet 3, Valiant Hearts, et bien d'autres.
Mes FLOP de 2014
Déception. Quelques jeux synonymes à cela pour moi en 2014, en commençant par le fameux overhypé projet à 500 Millions de Dollars : Destiny ! Un gameplay fun au début... et puis plus rien, c'est le début de la fin. On se retrouve face à un ennui total avec un système de progression totalement archaïque, vous forçant à farmer des objets sans intérêt et à constamment rejouer les mêmes missions encore et encore... et encore avec une difficulté parfois très mal équilibrée. Ajoutez à cela l'absence de matchmaking pour les raids, les serveurs régulièrement down, les DLC hors de prix pour très (très) peu de contenu ET l'histoire INEXISTANTE dans un univers pourtant si attrayant... Clairement, Destiny est ma déception de 2014.
Et très loin derrière Destiny, je pense aussi à Thief qui ne tient pas la comparaison avec un Deus Ex (du même studio) ou avec un Dishonored et dont le développement chaotique se fait ressentir dans le jeu en lui-même. Dommage pour Eidos, dont on attend beaucoup mieux du prochain Deus Ex. Enfin, petite déception également pour Castlevania Lords of Shadow 2 qui à mon sens ne rend pas hommage au premier opus et à sa fin des plus marquantes...
Pour finir, je tenais profondément à remercier la rédaction, et notamment Julien Chièze et Julo, ainsi que toute la communauté de Gameblog, l'année 2014 ayant marqué mon intégration à cette fabuleuse rédaction. Merci ! Et c'est ainsi que commence 2015 pour une année de folie, en vous souhaitant à tous une très bonne année, de joyeuses fêtes et tout plein de bonnes choses :)