Sommaire
Entre désillusions et belles retrouvailles, l'année vidéoludique qui vient de s'écouler me laisse un sentiment ambivalent. Comme c'était déjà le cas pour la génération précédente, Xbox One et PS4 n'auront pas livré de jeux essentiels dès leur première année de commercialisation, les éditeurs, prudents, préférant jouer la carte de la remasterisation. Un vilain terme, et une pratique qui s'est malheureusement vite révélée abusive...
Alors entre Titanfall sur lequel je me suis beaucoup amusé mais qui a trouvé ses limites dans la durée, Destiny qui restera pour moi terra incognita et Assassin's Creed Unity qui semble trimballer avec lui trop des défauts que l'on reproche à la série depuis des années, je me suis tourné vers les valeurs refuges, ces titres qui rarement déçoivent, les productions Nintendo. Quand la qualité prime sur la quantité. Ah et puis si : il y a eu Rambo : The Video Game, une marrade issue d'une autre époque, tellement naze qu'il en est attachant.
Mon TOP 2014
J'ai également aimé : Terra Battle, Titanfall, South Park Pinball, Dark Souls II (surtout les DLC), PES 2015, OlliOlli, The Talos Principle, Guacamelee! STCE, Towerfall Ascension, TxK.
Que voulez-vous ? Je crois que comme le foot, les frites et d'autres choses inavouables, je ne me lasserai jamais de Mario Kart. En plus, celui de la Wii U, s'il est évidemment le plus beau, est peut-être aussi le plus abouti, le meilleur de la série, et il a en plus le bon goût de se jouer façon F-Zero.
South Park : le Bâton de la Vérité devait être sur le podium pour deux raisons : c'est l'un des meilleures épisodes de South Park, il dure plusieurs dizaines d'heures, j'y ai joué un rôle, et en plus, c'est certainement l'un des meilleurs RPG "à la japonaise" (pour les combats au tour par tour) auquel j'ai pu joué ces dernières années. "Giga cool".
Enfin, Super Smash Bros., a relevé le défi d'être aussi réussi sur 3DS que sur Wii U, encore plus fourni, soigné et amusant que ses aînés. Du pur jeu vidéo qui ne se prend pas au sérieux mais qui est pourtant élaboré de la manière la plus opiniâtre qui soit.
Mon FLOP 2014
Je l'ai déjà évoqué en préambule, la remasterisation demeure pour moi l'une des pratiques les plus agaçantes de ces derniers mois. Mais comment s'en plaindre sans apparaître en décalage, alors que ces rééditions comme les consoles qui les accueillent se vendent très bien ? Peut-être en se rappelant qu'un acte d'achat est aussi un acte politique...
Joyeuses fêtes à toutes et à tous !