Sommaire
Cette première année de l'ère PS4-Xbox One a été un peu particulière pour moi. Les consoles nouvelle génération m'ont en effet donné à plusieurs reprise l'impression d'achats totalement dispensables. La faute, certainement, à des titres qui ne me mettaient pas la claque que j'attendais. En attendais-je trop ? Je ne peux l'affirmer de manière catégorique. Ce que je sais en revanche, c'est que cette impression a disparu à partir de septembre grâce à la vague de sorties de l'automne. Et je sais aussi que je n'ai malheureusement pas eu le temps de jouer à tous les titres qui m'intéressaient cette année. L'année 2015 s'annonce en tout cas très chargée en ce qui me concerne. Et ça, je ne vais pas m'en plaindre. Et qui sait, 2015 sera peut-être l'année du comeback de Shenmue. C'est beau de rêver...
Mon TOP 2014
Lorsque THQ a annoncé le développement d'un RPG South Park d'envergure, qui plus est écrit par Trey Park et Matt Stone, il y a maintenant plusieurs années, le titre s'est immédiatement retrouvé en haut de ma liste des jeux les plus attendus. Lorsque l'éditeur américain a fait faillite, j'ai été ravi de voir qu'Ubisoft récupérait le projet. Et même si l'attente a été longue, le jeu valait clairement la chandelle. En plus d'être visuellement identique à la série télé et d'être bourré de fan service, Le Bâton de la Vérité est drôle à tomber par terre. Et pour ceux qui ne sont pas nécessairement clients de l'humour de la série, il faut souligner que le jeu d'Ubisoft se démarque car il va plus loin qu'aucun autre jeu vidéo "grand public" ne l'a fait avant lui. Je n'ai plus forcément le temps de jouer à des jeux que j'ai déjà terminés. Pourtant, je suis quasiment certain que je rejouerai à South Park : Le Bâton de la Vérité.
Les deux autres jeux de mon Top 3 2014 ne sont pas vraiment des titres inédits. Et pourtant, le plaisir que j'ai pris avec eux était largement comparable à celui que peut procurer la découverte d'un grand jeu. Grâce à son interface géniale et à son utilisation de la puissance de la Xbox One, Halo : The Master Chief Collection a à lui seul réussi à mettre ma Xbox 360 à la retraite. GTA V sur PS4 et Xbox One a de son côté réussi à donner une toute autre envergure à un titre qui à la base était loin d'en manquer. Parcourir les rues de Los Santos à la première personne, c'est une expérience qui mérite vraiment d'être vécue.
J'ai également aimé : WWE 2K15 (PS4 et Xbox One), The Last of Us Remastered, Metal Gear Solid Ground Zeroes, Destiny, LEGO Batman 3 : Au-Delà de Gotham, WWE SuperCard, Super Smash Bros. pour 3DS, Mario Kart 8.
Mon FLOP 2014
La présence des Chevaliers de Baphomet : La Malédiction du Serpent dans mon Flop 3 ne me fait vraiment pas plaisir tant je suis fan de la série. Malheureusement, ce cinquième épisode manque clairement de cet éclair de génie qu'avaient les épisodes précédents (y compris le quatrième). Revolution a usé et abusé du fan service et le jeu ne fait pas voyager comme ses prédécesseurs. Le titre n'est pas profondément mauvais, il paraît juste un peu paresseux. Si Baphomet 6 il y a un jour, j'espère que Charles Cecil sera plus inspiré.
Au fond, Watch_Dogs n'était pas un mauvais jeu. J'ai simplement trouvé que l'univers du titre manquait d'identité et de charisme. Je ne me suis à aucun moment senti plongé dans le Chicago du jeu comme je peux l'être lorsque je joue à un GTA ou même à un Saints Row. Et lorsque je me suis retrouvé au générique de fin du jeu, l'impression que j'ai eu était "ils peuvent potentiellement faire tellement de choses dans Watch_Dogs 2." Et lorsque tu termines un titre et que tu ne peux t'empêcher de penser à tout ce qui devrait être ajouté dans une suite, c'est clairement qu'il y a un problème.
Rambo est un cas vraiment particulier. Il est tellement mauvais qu'il en devient presque bon. C'est ce genre de bouse qui restera dans les esprits et que les gens citeront encore avec amusement dans plusieurs années dans les listes des pires jeux à licences. Des jeux mauvais à tous les points de vue comme celui-ci sont de nos jours tellement rares que cela donnerait presque un petit charme rétro à Rambo. Si vous avez l'occasion de l'essayer pour le fun (et surtout sans avoir à payer), une petite partie mérite le coup d'oeil. Si vous choisissez soigneusement les titres auxquels vous jouez, alors vous pouvez éviter comme la peste cette adaptation de la trilogie originale.