Sommaire
Rien que parce que j'ai pu me plonger dans des expériences de réalité virtuelle à plusieurs reprises et me rendre ENFIN à Los Angeles pour vivre un E3 génial aux côtés de Julien et Guigui, la mission 2014 me semble accomplie. J'ai bien pris mon panard. Plus d'une fois. Mais les tartes dans la gueule ne sont pas venues de là où je les attendais.
J'imaginais benoîtement Xbox One et PS4 capables de m'émerveiller avec quelques exclusivités AAA à faire péter les veines des yeux. C'est finalement ma Wii U qui se sera chargé de ce job - pas mal pour une machine à l'architecture vieillotte. Sans oublier que les jeux en question n'ont pas eu besoin de 30 mises à jour pour atteindre leur plein potentiel. Mon bon PC, lui, m'aura fourni nombre d'expériences surprenantes à un prix tout doux, parfois en accès anticipé, me laissant plonger davantage dans des modèles avec lesquels j'étais très peu familier... Et ce fut un succès.
Mon TOP 2014
J'ai également aimé : Broken Age Act 1, Tomb Raider : Definitive Edition, Strider, Titanfall, The Wolf Among Us : Saison 1, The Walking Dead - Saison 2, Child of Light, Kero Blaster, Transistor, FIFA 15, PES 2015, Fenix Rage, Destiny, Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre, This War of Mine, Mario Kart 8, South Park : Le Bâton de la Vérité, Castlevania : Lords of Shadow 2, Super Smash Bros Wii U...
Encore une belle pelletée de jeux pour occuper mes heures de boulot et mes moments de temps libre - un peu trop rares à mon goût. Le point commun entre les 3 premiers de mon classement perso, c'est qu'ils ont tous dépassé mes espérances.
Celles-ci étaient d'ailleurs proches du néant concernant Dragon Age : Inquisition, je l'admets volontiers. Jusqu'à ce que j'y passe des dizaines d'heures pour le test, sans jamais rechigner.
Shovel Knight m'a simplement ébloui par sa justesse. Il fait plus que rendre hommage. Il égale, voire dépasse, les aînés qui l'on inspiré dans le domaine de la plateforme/action.
Quant à Bayonetta 2... Est-il nécessaire que je m'explique concernant les qualités de ce beat them all complètement fou, conçu avec une déférence envers les joueurs devenue rarissime et dont les chiffres de vente me font dire que l'humanité ne le mérite pas ?
Mon FLOP 2014
- The Evil Within
- La tendance des jeux en kit
- Telltale
Je n'aime pas trop me prononcer sur ce qui me déplaît. Mon côté Miss France, certainement. Mais bon, puisque l'exercice le nécessite, je m'y plie. Commençons la distribution de cartons jaunes à Telltale qui, en dépit d'une qualité toujours au rendez-vous avec ses différents titres, m'agace un peu. Une attente démesurée pour épisode de The Walking Dead avec, à la clé, des problèmes techniques inexpliqués, un moteur qui continue de merdouiller par moments, des traductions un an après... Ça tient encore, grâce à l'écriture et au jeu d'acteur toujours irréprochable. Mais attention, un jour ça va péter. C'est arrivé pour d'autres.
Combien de productions se sont présentées et ont été payées plein pot pour ne pas délivrer ce qu'elles promettent noir sur blanc sur leur packaging ? Lorsque l'on s'acquitte de plusieurs dizaines d'euros à une date de sortie précise, n'est-il pas intolérable d'être victime de problèmes de finitions, de jeu en ligne de mauvaise qualité voire absent, de nécessité de mettre à jour pendant des heures ? Ubi a pris pour tout le monde avec Unity, mais cette tendance s'est généralisée à tellement d'acteurs... Déprimant. Et effrayant : j'ai bien peur que cet irrespect du consommateur ne s'arrête pas de sitôt.
Enfin, s'il est un jeu qui m'a déçu, c'est bien lui. Le dernier Shinji Mikami, malgré une ambiance de dingue, comme je n'en avais pas connu depuis longtemps, pue un peu trop la naphtaline à mon goût. Daté dans ses mécaniques, sa mise en scène. Sa rigidité a eu raison de ma patience. Je n'ai même pas pris la peine de l'achever. J'attendais mieux de la part du taulier. Peut-être un peu trop ?