Sommaire
En ce qui me concerne, cette année 2014 aura été celle du PC et avant tout des jeux de Blizzard. Un retour aux sources en quelques sortes puisque j'ai toujours apprécié les titres du studio d'Irvine, et c'est d'ailleurs eux qui m'ont fait découvrir le monde du jeu en ligne, une vraie drogue. J'ai toutefois aussi mis la main à la poche pour me procurer une PS4, mais force est de constater qu'elle est très peu utilisée pour le moment. Nul doute qu'il en sera autrement pour 2015.
Mon TOP de 2014
- Hearthstone : Heroes of Warcraft
- World of Warcraft : Warlords of Draenor
- Final Fantasy X/X-2 HD Remaster
J'ai également aimé : Diablo III : Reaper of Souls, FTL : Faster Than Light, The Binding of Isaac : Rebirth, Wildstar, Lightning Returns : Final Fantasy XIII, Kingdom Hearts 2.5 HD ReMIX.
En tête de mes jeux préférés de cette année 2014, il y a évidemment Hearthstone. Depuis gamin, j'ai toujours eu l'envie de me mettre aux jeux de cartes à collectionner comme Magic, mais je me le suis toujours refusé car je sais que j'y claquerais tout mon fric en quelques heures. Hearthstone est donc pour moi le jeu parfait que j'attendais depuis longtemps, me permettant de plonger durant des heures et des journées entières dans l'élaboration de stratégies et la collecte de cartes, sans toutefois débourser des centaines d'euros. Il ne passe presque pas une journée sans que je fasse une partie.
En deuxième position, Warlords of Draenor, la cinquième extension de World of Warcraft, qui est clairement en train de me faire replonger dans le MMO. L'ambiance et les nouveautés qu'apporte cette extension auront eu raison de moi, et me voilà donc avec un tout nouveau personnage côté horde, prêt à se lancer à l'assaut des raids... Ma vie de couple risque d'en prendre un coup.
Et enfin, je sais qu'il n'a rien d'un nouveau jeu, et qu'il représente pour beaucoup la nouvelle génération "remaster" qu'on aime tant décrier, et pourtant il aura toujours une place spéciale dans mon coeur. Final Fantasy X est pour moi le meilleur souvenir de mon adolescence, et j'attendais donc énormément la sortie des portages HD de FF X et X-2. On ne peut pas dire que je soit déçu, et j'avance lentement mais très surement, vers l'obtention des trophées platines, un signe sans aucun doute.
Mon FLOP 2014
Viennent ensuite les déceptions. Ce ne sont pas de mauvais jeux en soit puisque j'y ai tout de même passé quelques heures, mais on ne peut pas nier que j'en attendais beaucoup plus. Destiny d'abord, même si j'adore l'univers et les idées de Bungie, je ne peux qu'être déçu. Il faut dire que je m'attendais à tellement plus, à des voyages et de l'exploration sans limite, dans un monde vaste et où le danger rôde... Tout ce que n'est finalement pas Destiny.
Puis le duo perdant d'Ubisoft AC : Unity / Watch_Dogs, qui représentent selon moi tout ce qu'est devenu le studio français. Une entreprise avec des génies du marketing, des milliers de développeurs qui bossent sur des projets pharaoniques, mais qui n'ont pas le temps de produire un jeu complètement terminé lors de sa sortie. Si je conçois qu'on puisse faire des erreurs à certains niveaux (ça arrive à tout le monde), je n'arrive pas à comprendre comment on peut continuer à s'acharner à sortir chaque année un épisode d'une série, avec toujours aussi peu de finitions. Bon sang, un peu de respect pour vos fans !