Sommaire
5. Pole Position (1983, USA)
"Heeeeeey !
- Oui ?
- Vous avez vraiment l'air con !"
Ou comment débuter un spot publicitaire comme un sketch des Nuls (avant l'heure), en se moquant du papa cadre de banlieue, de sa famille Doucoeur et de sa conception du bonheur avant de les propulser dans LE jeu de bagnoles qui décoiffe sur Atari 2600 et 5200. Les sensations sont là. Ils n'en sortent pas indemnes. Et nous non plus.
4. Segata Sanshiro (1997 et 1998, Japon)
Ce top n'aurait pas été complet sans au moins un des spots mettant en scène le personnage fictif Segata Sanshiro (inspiré du nom du judoka du film Sugata Sanshiro de Kurosawa) , héros de toute une campagne de vidéos de promotion pour la Saturn. Vu surtout en train de promouvoir de manière folle les différents jeux de la machine, il va carrément, alors que la Dreamcast arrive, mourir à l'écran avec cette dernière publicité où il sauve le siège de Sega, attaqué par un missile qu'il parvient à dévier. A noter que sa popularité lui permettra d'avoir son propre jeu, Segata Sanshiro Shinken Yugi.
3. PlayStation 3 (2011)
Dans la famille casting de folie, je voudrai le clip "Michael", long de deux minutes et incroyablement émouvant. A travers les témoignages de nombreux héros ayant officié sur PS3, de Snake à Nathan Drake en passant par Cole McGrath, avec Kratos, Lightning, une Little Sister, Sackboy ou encore l'héroïne de Portal visibles, Sony rend hommage à un joueur, celui qui a bravé tous les obstacles pour les mener à bon port. Ce joueur s'appelle Michael. Mais c'est en réalité chacun de nous à qui ils portent un toast. Magnifique.
2. Gears of War (2006)
En 2006, la licence Gears of War n'a encore rien prouvé. Le premier épisode a tout pour réussir dans le domaine de l'action ultra violente, grâce à son gameplay et sa réalisation époustouflante. Mais pour marquer les esprits à grande échelle, Microsoft va employer une méthode pas banale : une musique en total décalage par rapport aux images. Et quelle musique : la reprise intimiste de Mad World, de Tears For Fears, par Gary Jules. Imbattable et réemployé par la suite.
1. PS Vita (2012, Japon)
Wowowowo, wo ouh wo ouh wo, wowowowo. Wowowowo Shigeru Matsuzaki wowowowo acteur/chanteur/doubleur de Cobra wowowowwo ho hey hooooooo en 2012 wouuuuuh pour la PS Vita ho hey hoooooooooo extraordinaire woooooooooooooooooouhouh ♫