Sommaire
10. Grand Theft Auto IV (2008, Europe)
Attendu comme le messie en 2008, le premier GTA de l'ère PS360 n'avait pas besoin de quoi que ce soit pour cartonner. Juste apparaître en boutiques. Néanmoins, la pub télé pour la version 360 parvient à se montrer terriblement originale, dévoilant tant d'éléments et de zones de Liberty City en une minute, sur l'excellent morceau Get Innocuous de LCD Sound System, qu'on peut parler de génie du marketing, carrément.
9. The Revenge of Shinobi (1990, France)
J'en ai sélectionné une, celle du jeu d'action où l'on incarne un ninja très énervé, mais c'est toute la série de publicités Mega Drive mettant en scène un gros punk qui semble sorti de Hokuto no Ken, malmené en jouant à Moonwalker, Strider et Super Monaco GP, ou encore Sonic (avec la voix de Patrick Borg pour donner vie à Maître Sega - sauf pour cette compil', où officie Richard Darbois) qui mérite une ovation. Simplement inoubliable. Même en pub, Sega, c'était plus fort que nous.
8. Halo 3 (2007)
Qui a dit qu'il fallait nécessairement passer par des acteurs de chair et d'os ou des cinématiques qui en jettent pour épater la galerie ? Prenez une maquette et des figurines de l'univers de Halo réalisées avec amour, recréez un champ de bataille, soignez vos cadrages, collez une musique teintée de mélancolie et faites passer un message d'espoir en deux secondes : voilà qui suffit à coller des frissons.
7. Super Smash Bros. (1999, USA)
Quand on voit des icônes de Nintendo telles que Mario, Yoshi, Donkey Kong et Pikachu se balader en chantant lalalala, tout sourire alors qu'est diffusé Happy Together des Turtles, on n'imagine pas un seul instant que ça puisse partir en sucette. Oui mais voilà : on parle de Smash Bros. et la bonne ambiance, ça va bien deux minutes. Ici, on se met des beignes. Et avec des personnes costumées, c'est de suite plus drôle.
6. God Hand (2006, Japon)
Encore un OVNI dont seul le Japon est capable. On suit ici les aventures d'un mec à tête de poing (?) qui erre en slip (??) en criant Gotto Gotto (???) et qui punit à coups de fessées (comme dans le beat them all complètement barré de Clover qu'il promeut) les incivilités ou aide, à sa façon, une jeune femme n'arrivant plus à rentrer dans sa voiture. C'est space et ça peut provoquer un besoin irrépressible d'aller chez le psy.