10. Journey (PS3, 2012)

Le but du jeu de thatgamecompany n'a jamais été de stresser quiconque le pratique. Tout n'est que zen, paix et amour. Parfois avec d'autres joueurs. Le sommet de la montagne que votre porteur d'écharpe vise semble déjà atteint. Mais tout à coup, le blizzard vous freine. Vous tue. Un tournant sombre et inattendu qui va, heureusement, trouver une conclusion plus heureuse et d'une grande intensité émotionnelle.


9. The Legend of Zelda : Link's Awakening (Game Boy, 1993)

Présenté ci-dessus dans sa version Game Boy Color, surtitrée DX et parue en 1998, ce premier Zelda sans princesse à sauver est un des plus réussis de la saga de par son dénouement. L'île Cocolint, sur laquelle avait atterri Link après une tempête n'existait que dans un songe partagé avec le Poisson-Rêve. Sa population, ses monstres, ses donjons disparaissent à l'éveil de celui-ci, laissant le joueur seul, les yeux dans l'eau.

A noter que le titre est disponible sur l'eShop de la 3DS depuis 2011 et qu'il serait bête de s'en priver.


8. Monkey Island 2 : LeChuck's Revenge (PC, 1991 - Amiga et Mac, 1992)

Sur une échelle de 1 à 10 du what the fuck, aucun doute que le deuxième chapitre des aventures de Guybrush Threepwood se paye un joli 11. Alors que l'affrontement entre lui et le pirate fantôme LeChuck semble toucher à sa fin, une révélation intervient : les deux ennemis sont en réalité des frères ! Et ils sont...dans une...attraction ? Pas de doute, Ron Gilbert, son concepteur principal, n'est pas tout seul dans sa tête.


7. Shadow of The Colossus (PS2, 2005)

Vous pensiez que votre campagne contre les colosses serait le seul prix à payer par Wander pour ressusciter son aimée. Mais vous n'aviez pas remarqué le demi-dieu Dormin prendre possession de son être. Après avoir accompli l'impossible par amour, le héros connaît un destin cruel. La jeune femme se réveille, ignore pourquoi et qui est le bébé cornu dont elle a désormais la charge. Déchirant et sublime.


6. Spec Ops : The Line (PC, PS3 et Xbox 360, 2012)

Le TPS de Yager, dont les qualités ludiques et graphiques peuvent toujours être débattues, propose un scénario pleinement satisfaisant avec une conclusion à l'impact surpuissant. Walker est-il réellement le bon soldat US que l'on croit ? N'y a-t-il pas des incohérences ? Le fait que le fameux ennemi recherché soit déjà mort prouve que le héros est victime d'un gros pétage de plomb. Que vous pouvez concrétiser. Ah, la guerre...