Vous le savez certainement : la musique sera la clef. De quoi ? De l'amour. Et même de l'amitié. Y compris dans le jeu vidéo. Comme on a tendance à le rappeler très souvent, sans aucune considération arithmétique que l'on puisse juger crédible : la bande-son, c'est 50% du ressenti dans une expérience vidéoludique. Les mélodies les plus "catchy" nous accompagnent, on s'en souvient, on les sifflote. Il arrive même qu'on achète des OST (Original SoundTrack), fous que nous sommes. Mais bref.
Plutôt que de répertorier les meilleures Bandes Originales depuis la création, nous nous sommes intéressés à une catégorie : les morceaux créés spécialement pour un jeu et chantés avec de vraies voix. Parce qu'un timbre humain n'a rien d'anodin. C'est un instrument à part qui transmet aisément un message et une émotion. Et dans notre média, mine de rien, il y a du matos. Et pour tous les goûts.
De la ballade folk, du rock, du symphonique, du choral, du slow lancinant, de la pop, de l'électro et même du rap : l'éclectisme est rigueur avec cette sélection qui devrait, normalement, si le plan se déroule sans accroc, vous électriser, vous émouvoir et, même, vous faire sourire.
Comme toujours, il s'agit d'une liste qui n'a pas pour intention d'être assénée comme une vérité. Si d'autres morceaux chantés vous semblent mériter une oreille attentive n'hésitez pas : les commentaires sont là pour ça.
Bonne écoute !
Sommaire
25. Transistor
Paper Boats
Composée par Darren Korb et interprétée par Ashley Barrett
Sorti il y a peu de temps, le dernier jeu de Supergiant Games fait appel aux même talents musicaux que pour le très apprécié Bastion. Darren Korb offre une fois de plus des compositions riches et intenses à la voix ô combien ensorcelante d'Ashley Barrett.
Ce titre, replacé dans son contexte, à savoir l'épilogue de l'aventure de Red et de l'épée Transistor, peut facilement arracher une ou deux larmichettes. Quoi, vous me trouvez trop fragile ?