6. Desert Bus (Mega CD, jamais sorti officiellement)

Si vous suivez un peu les Journées Mondiales du Jeu Vidéo, vous savez que, depuis l'an passé, suivant un modèle américain, une opération caritative voit diverses personnalités se relayer pour 3 jours de marathon sur un jeu à l'intérêt discutable.

Il s'agit de Desert Bus, simulation d'ennui ultime. Le but : conduire un bus sans passagers, durant une huitaine d'heures, sur une route désertique. Ah non, pardon, des fois, un panneau apparaît. D'autres fois, un moustique s'écrase sur le pare-brise.

Et c'est à peu près toutzzzzzzzzzZZZZZZZZZ.


5. E.T. the Extra-Terrestrial (Atari 2600, 1982)

Il y a évidemment la légende, prouvée depuis, des cartouches invendues enterrées dans le désert. Mais ce qu'on oublie un peu trop, c'est que ce four commercial (à 1,5 million d'exemplaires vendus, tout de même) était totalement justifié.

Pondu en 5 semaines, E.T. a toutes les caractéristiques de la daube sans nom, laid, illisible, même pas en lien avec film dont il est tiré. On en rit aujourd'hui, mais imaginez nos tronches à l'époque...


4. Super Columbine Massacre RPG! (PC, 2005)

Sujet sensible s'il en est, la fusillade de Columbine, Colorado, en 1999 a inspiré un excellent film de Gus Van Sant, Elephant, en 2003. Et un jeu vidéo au titre qui ne transpire pas la retenue. Le contenu ? Un jeu de rôle façon 16-bit qui invité à incarner les deux tueurs de ce macabre fait divers, du matin jusqu'à leur arrivée en Enfer après leur suicide. Une façon malheureuse de rendre trivial quelque chose d'impardonnable.

Son concepteur, Danny Ledonne, qui l'a réalisé à l'aide de RPG Maker, voulait surtout exprimer une démarche artistique. D'ailleurs, on peut reconnaître qu'il y a un vrai fond, une vraie réflexion. Mais si l'on se met à la place des familles des victimes ?