A l'heure où Hatoful Boyfriend, testé sur Gameblog par notre bon Fumble, fait bouillir nos cerveaux en nous demandant de draguer des pigeons, il est temps de se poser les bonnes questions.
En matière de jeux vidéo, les japonais, qui s'activent en ce moment avec le Tokyo Game Show, sont-ils plus cinglés que nous ? Jusqu'où peuvent-ils aller dans le What the Fuck ? Y'a-t-il moyen d'en faire un TOP ? A ces trois interrogations, nous répondons oui. Et nous apportons les preuves.
Voici 15 jeux qui prouvent que, question folie, autant dans les concepts, les ambiances et les gameplays, les développeurs de l'archipel auront toujours de l'avance. Beaucoup. Vous devriez ressortir de cette sélection avec la cafetière endommagée. Mais n'oubliez pas, ce TOP établi dans la collégialité et non représentatif d'une vérité universelle est aussi un appel : si un titre tout aussi déglingo venu du Japon vous semble oublié, n'hésitez pas à user des commentaires.
Bonne lecture !
Sommaire
15. Roommania #203 (Dreamcast, 2000)
Vous êtes Dieu. Déjà, ça, c'est pas banal. Mais en plus, vous avez décidé de venir sur Terre pour aider un jeune homme pas très intéressant, Neiji de son prénom. Vous ne quitterez pas son appartement et ferez tout ce qui est en votre pouvoir, résumé à un lancer de baballes sur des objets de cet environnement minuscule, pour essayer de le faire se bouger. Avec possibilité de le rendre fou si vous mettez le souk alors qu'il est à l'extérieur. Magique.
14. Toilet Kids (PC-Engine, 1992)
Un garçonnet est aspiré dans son chiotte et se retrouve dans un monde coloré et étonnant, où tout n'est que caca qui pue. Voilà l'histoire ô combien étonnante de ce jeu PC-Engine, qui aurait mérité un manga, un anime et une adaptation sur pellicule par Michael Bay. Allez savoir pourquoi, ce n'est resté qu'un shoot them up que Traz a testé à l'époque dans Joypad et qui l'a marqué jusqu'au plus profond de son être... on.
13. Bishi Bashi Special (PlayStation, 1998)
Environ 80 épreuves allant du vidage de critérium à la secousse de canette de cola pour qu'elle aille dans l'espace en passant par le lancer de tarte à la crème par une mariée : on peut parler longtemps de Wario Ware comme étant une référence dans le domaine des mini-jeux débiles, mais ce serait oublier la série multijoueur de Konami. Et ça, c'est interdit.
12. Catherine (PS3 et Xbox 360, 2011)
L'un des puzzle-games les plus fous de ces dernières années nous place dans la peau de Vincent, trentenaire dont la vie sentimentale va se voir toute chamboulée à cause d'une bombasse blonde prénommée Catherine. Il va devenir prisonnier de ses cauchemars, dans lesquels il erre en caleçon et affublé de cornes de bélier. Et il lui faudra gravir des montagnes de blocs pour éviter de mourir. Dans des contextes parfois très, très dérangeants. Un must qui propose des vrais choix moraux et se montre aussi très pertinent dans les thèmes abordés.
11. Mister Mosquito (PlayStation 2, 2001)
Combien de fois dans votre vie avez-vous rêvé d'éradiquer les moustiques ? Ces créatures abominables qui peuvent gâcher vos nuits ont aussi un coeur, une vie à combler. Et c'est ce que simulateur de suceur de sang essaye de vous faire comprendre en vous confiant pour mission de pomper toute une famille le plus discrètement possible et sans vous faire éclater la tête. Une superbe opération de sensibilisation.