19 : Une histoire d'attractions dans Monkey Island 2

Le fameux Secret de l'Île aux singes... Ron Gilbert, le créateur de la série et des deux premiers épisodes, n'a jamais voulu révéler le fin mot de l'histoire, mais la fin de Monkey Island 2 reste troublante à plus d'un titre pour les fans. En effet, dans le parc d'attractions de Big Whoop, la ressemblance avec l'Île de Booty est plus que troublante (voir la photo ci-dessous).


Image via Monkeyisland.fr (cliquez pour agrandir)

Dès lors, la question se pose : le héros mythique de la série Guybrush, si jeune, ne serait-il pas tout simplement un enfant dans un parc d'attractions, nageant en plein fantasme de pirates ? Le Parc devient le monde des pirates, Big Whoop, le trésor, LeChuck son méchant frère Chuckie, sans compter le panneau de la salle d'attente, "Lost Parents" (parents perdus), avec les deux squelettes que Guybrush identifie comme ses parents. Les gars avec leur tenue de responsables de maintenance, complètement anachronique, la présence de l'électricité... etc.

Ce final surréaliste laisse néanmoins la place à l'interprétation, avec les yeux de Chuckie qui s'éclairent d'une lueur surnaturelle à la toute fin, et la mère qui se demande si Guybrush n'est pas sous l'influence d'un sort vaudou. Ron Gilbert a déclaré en 2009 :

La fin de Monkey Island II ne doit pas être interprétée littéralement. C'est une métaphore. Ou peut être une comparaison. Je confonds les deux.

Monkey Island 2 : LeChuck's Revenge

PC, Amiga, Mac - 1991