L'intarissable passionné Matt Murdock me disait très justement récemment que si Shigeru Miyamoto était considéré comme le pape du game design, alors Dan Houser (et ça marche aussi avec Sam, pourtant officiellement jamais crédité en tant que scénariste sur Grand Theft Auto, mais qui avec son choix des musiques par exemple, joue un rôle essentiel) serait en quelque sorte le Grand Lama de la narration dans le jeu vidéo.
GTA, ce n'est en effet pas qu'écraser des piétons dans des aires de jeu immenses, c'est surtout une série ultra référencée, aux personnages riches, aux dialogues savoureux et aux scénarios prenants. À l'occasion de la sortie tant attendue, et c'est peu de le dire, de GTA V, petit retour rapide et non exhaustif (Easy Rider, French Connection, Training Day et j'en passe auraient pu trouver leur place dans ce dossier) sur dix films qui ont fait de la série GTA ce qu'elle est.
NB : Les films suivants ne sont pas classés selon "la puissance de leur influence" mais chronologiquement, de manière décroissante, selon leur date de sortie en salle. Du plus ancien au plus récent donc.
Et ce ne sont pas des films sur le cyclimse. Merci de votre compréhension.