4/ De nouveaux records de ventes

On le sait : le jeu vidéo est en passe de devenir l'un des acteurs les plus importants de la culture populaire. Si les blockbusters du cinéma et la littérature disposent toujours d'un retentissement médiatique supérieur, les ventes, elles, parlent d'elles-mêmes...


Call of Duty : Black Ops double ses prédécesseurs


Black Ops est parvenu à battre les records établis par son prédecesseur.

C'est désormais un phénomène de fin d'année connu. Chaque nouveau Call of Duty établit des records partout dans le monde. Le dernier épisode, Black Ops, s'est vendu à 7 millions d'exemplaires dans le monde le jour de sa sortie, et a atteint pour les seuls Etats-Unis et l'Angleterre le chiffre d'affaires faramineux de 360 millions de dollars, battant son prédécesseur Modern Warfare 2. Au bout de 5 jours, il avait rapporté à Activision 650 millions de dollars, en trustant facilement les premières places des Charts (et même jusqu'au Japon). À date, le titre cumule plus de 13 millions d'exemplaires vendus dans le monde, toutes versions confondues. Pour faire encore plus simple : Call of Duty Black Ops est tout simplement le plus gros lancement en matière de divertissement de l'année, devant le film Avatar et tous les autres prétendants.


Final Fantasy XIII

Autre gros carton de l'année, Final Fantasy XIII aura trouvé 800.000 preneurs le jour de son lancement occidental, le 9 mars, avant d'atteindre en une semaine la place de titre le plus vendu de 2010 en France... jusqu'à ce qu'il ne soit détrôné par Call of Duty : Black Ops. Il s'est écoulé à plus de 6 millions d'exemplaires dans le monde toutes versions confondues (le titre est disponible à la fois sur PlayStation 3 et Xbox 360). La série elle-même n'est plus qu'à quelques millions de dépasser la barre des 100 millions d'exemplaires vendus dans le monde !