Sommaire
1/ The Legend of Zelda : A Link to the Past
Quand arrive-t-il en France ?
Pourquoi lui ?
L'or, le plus précieux des métaux dont est faite la divine Triforce, est à la fois le symbole de l'excellence et de l'éternité, deux notions étroitement liées. Et sur Super NES, même si la concurrence est rude, A Link to the Past semble tout désigné pour le décrocher.
L'éternité, voilà déjà ce que nous promettait la publicité d'époque concernant la durée de vie de Zelda 3 ! Si il était évidemment difficile de se faire une idée de celle-ci de prime abord, et ce même si l'immense carte du jeu laissait entendre qu'on passerait quand même un bon bout de temps en Hyrule, l'excellence quant à elle éclaboussait n'importe lequel d'entre nous après seulement quelques minutes de jeu, et une balade sous la pluie, notre mignon petit Link mystérieusement appelé par télépathie.
Un jeu à l'envers, où on libère la princesse Zelda au tout début du jeu, pour ensuite être mis face à nous-mêmes et à notre propre liberté. Evidemment, la route était balisée mais rien n'empêchait le joueur d'emprunter des chemins de traverse, si ce n'est un équipement pas assez conséquent si on tentait de les emprunter trop tôt dans l'aventure. C'est dans cet épisode qu'apparaîtront le désormais indispensable grappin, Excalibur et les bottes de Pégase, ainsi que les bocaux dans lesquels on garde précieusement des insectes et des fées.
Ce Zelda 3, c'est aussi l'occasion d'avoir une mythologie plus poussée, d'en apprendre plus sur la Terre d'Or, la Triforce, ses gardiens et ceux qui veulent s'en emparer. C'est également un monde, qui si on l'observe avec une fausse 3D via le Mode 7, se compose de deux dimensions parallèles qui agrandissent encore le terrain de jeu de l'aventurier déjà stupéfait par le gigantisme des donjons et des environnements. Difficile en effet de ne pas se sentir tout petit, quand la musique magistrale de Koji Kondo rajoute encore à la majesté de l'ensemble...
La Super anecdote
- Vous savez ce que je préfère dans tout ça ? C'est que ce monde extraordinaire tient sur 1 Mo de mémoire (8Mbit), ce qui était le double d'une cartouche ordinaire en 1991, à la sortie du jeu au Japon.