Sommaire
Quand arrive-t-il en France ?
- Sur Super Nintendo, Final Fantasy VI (sorti le 2 avril 1994 au Japon) ne sera jamais localisé en Europe. C'est ainsi que beaucoup de joueurs ont connu FF6 sous le nom de Final Fantasy III, tel qu'il s'appelait en Amérique du Nord (sortie le 11 octobre 1994), parce qu'il était le troisième titre de la série de Squaresoft a arriver sur le territoire anglophone. Et c'est donc en anglais, plutôt qu'en japonais, que ces joueurs français passionnés découvraient cette aventure unique, grâce à un adaptateur spécial.
Pourquoi lui ?
Avec Final Fantasy VII, Final Fantasy VI est certainement le plus populaire épisode de la série. Et peut-être, aussi... le meilleur ? Il marque en tout cas un véritable tournant dans la saga, en proposant une intrigue plus mature que ses prédécesseurs. Il est aussi l'épisode qui fait entrer Final Fantasy dans la science fantasy, avec un univers mêlant magie et technologies mécaniques.
Dans cet épisode qui propose quatorze personnages jouables, toujours un record dans la série, on compose les groupes de quatre de son choix, le titre ne possédant pas de héros prédéfini.
Direction artistique de haute volée, intrigue profonde, personnages charismatiques souvent soumis à des destins cruels, Final Fantasy VI se découvre dans un premier temps avec l'énigmatique Terra, dans une scène d'intro mémorable, à la musique prenante et avec une mise en scène qui donne bien à comprendre que ce nouvel FF est celui de la modernité.
La Super anecdote
- Avant de connaitre le succès qu'on connait en s'associant avec Sony, quand tout était encore au beau fixe avec Nintendo, Squaresoft avait proposé une démo de ce qui aurait pu être le Final Fantasy de l'Ultra 64 (le nom de code de la Nintendo 64), baptisée Final Fantasy VI SG, avec modélisés en 3D sur des stations Silicon Graphics, les personnages de Final Fantasy VI, Terra, Locke et Shadow (à voir ici même).