Sommaire
5/ Street Fighter II: The World Warrior
Quand arrive-t-il en France ?
- Le 17 décembre 1992, à peu près en même temps que le premier album de Titeuf alors en noir et blanc, Dieu, le sexe et les bretelles qui fera à l'époque beaucoup moins de bruit.
Pourquoi lui ?
Au début des années 90, l'arcade est reine et on s'émerveille devant les titres proposés en salle. Il est à l'époque impossible de s'imaginer pouvoir jouer chez soi à ces titres sur lesquels on dépense des dizaines et des dizaines de francs. A moins d'avoir une borne d'arcade à domicile ou une Neo Geo comme ce frimeur de RaHaN, l'arcade et la maison sont deux choses incompatibles.
Et c'est alors qu'en juin 1992 au Japon, l'adaptation sur Super Famicom d'un titre ultra populaire en arcade vient tout chambouler, permettant à Nintendo qui propose ce même jeu au noël suivant en Europe, d'écouler des millions de Super NES en plus. Ce phénomène, c'est LE jeu de baston par excellence, un titre et une adaptation bluffante que l'on doit à Capcom : Street Fighter II.
Si la résolution des sprites, la taille des niveaux et la qualité sonore est moindre par rapport à l'arcade, se retrouver devant une adaptation d'une telle qualité sur une console de salon tient du tour de force. Si le titre sera bien sûr adapté sur d'autres plateformes par la suite, les versions SNES feront toujours office de références.
La Super anecdote
- Selon Wikipédia, le prix de la cartouche de Street Fighter II en magasin à sa sortie en France atteignait les 690 francs en grandes surfaces, l'équivalent de 105 € aujourd'hui, et de 134 € rapportés au pouvoir d'achat de 1992. Rappelons que certains membres de la rédac' ont dépensé 950 francs en magasin spécialisé pour se procurer le jeu. Et on ne parle pas de francs CFA, hein...