Sommaire
7/ Star Wing
Quand arrive-t-il en France ?
- Le 3 juin 1993, et avec la barre symbolique des trois millions de chômeurs franchie cette même année en France, beaucoup de monde aura du temps libre pour y jouer.
Pourquoi lui ?
Quand on revient sur les grands jeux de la Super NES, on réalise que bon nombre de licences Nintendo aujourd'hui incontournables sont nées sur cette console. C'est le cas de Star Wing, plus communément appelé par son nom original, Star Fox, qui met en scène pour la première fois un escadron intergalactique composé d'un renard, d'un faucon, d'un lièvre et d'une grenouille. Mais bien loin des shmups que l'on peut trouver à l'époque sur cette console, Star Wing débarque avec un argument choc pour l'époque : le jeu affiche des modèles 3D faits de polygones et ce grâce à la puce Super FX présente dans la cartouche !
Fortement médiatisé à l'époque de par cette technologie embarquée qui épate, Star Wing doit également sa notoriété à l'expérience qu'il propose. Shoot'em up de type rail shooter, le titre propose une mise en scène très dynamique, avec des scènes scriptées dans lesquelles il faudra par exemple venir en aide à un des ses coéquipiers en mauvaise posture. Avec une musique qualifiée à l'époque d'aussi intense et épique que celle que l'on peut entendre au cinéma, la licence s'impose et fait aujourd'hui partie des grands classiques Nintendo.
La Super anecdote
- Fox McCloud, le renard chef de l'escadron qui porte son nom, est une création de Shigeru Miyamoto. Si la légende veut que parmi les titres auxquels avait pensé le créateur prolixe, on trouvait Star Sheep, on sait aussi que c'est le dieu shinto des céréales, le renard Inari, qui inspira à Miyamoto son personnage, lors d'une visite au Fushimi Inari-taisha, un sanctuaire que l'on trouve à Kyoto.