10/ F-Zero

Quand arrive-t-il en France ?

  • Le 4 juin 1992, soit trois jours avant que le 14e Dalaï-lama reconnaisse officiellement Orgyen Trinley Dorje comme le 17e Karmapa. Hmmm...

Pourquoi lui ?

F-Zero faisait partie des deux premiers jeux disponibles à la sortie japonaise de la Super Famicom et le moins que l'on puisse dire, c'est que le titre impressionne. Utilisant le Mode 7 de la console pour simuler la profondeur 3D de ses circuits, le titre invente le genre du jeu de courses futuristes, proposant une sensation de vitesse vraiment grisante pour l'époque, encore efficace aujourd'hui.

Avec quatre pilotes aux caractéristiques distinctes et quinze circuits, des musiques très entraînantes, aux rythmes qui s'emballent avec la grande vitesse du titre, on ne peut reprocher qu'une chose à F-Zero, c'est de ne pas proposer un mode deux joueurs.

La Super anecdote

  • Le 25 mars 1992 est sorti au Japon un album de jazz reprenant les mélodies de F-Zero. Edité par Tokuma Shoten, le disque réunit douze morceaux du jeu, composés par Yumiko Kanki, Yukio Kaneoka et Naoto Ishida et arrangés par Robert Hill et Michiko Hill. Marc Russo est au(x) saxophone(s) et Robben Ford à la guitare électrique. En voici un extrait.