Sommaire
11/ Super Metroid
Quand arrive-t-il en France ?
- Le 28 juillet 1994, soit quelques jours après que Roberto Baggio, joueur italien, rate aux Etats-Unis le tir au but qui offrira pour la quatrième fois la Coupe du Monde de football à l'équipe du Brésil.
Pourquoi lui ?
Troisième épisode de la licence mettant en scène l'aventurière intersidérale Samus Aran, Super Metroid plonge la série dans une ambiance oppressante comme jamais. Comme à l'époque Resident Evil ou Silent Hill ne sont pas encore là pour faire flipper les joueurs, c'est d'une certaine manière Super Metroid (et Super Castlevania) qui jouent ce rôle à l'époque. On est bien sûr dans un registre différent, il ne s'agit pas d'effroi, mais tout comme dans Alien de Ridley Scott dont Metroid semble tellement s'inspirer, on n'est pas tout fait à l'aise et l'ambiance glaciale de l'espace est remarquable.
Dans ses mécaniques, Super Metroid est comparable à The Legend of Zelda dans le sens où pour progresser il faut récupérer tout un arsenal. L'une des particularités de la saga que Super Metroid joue à fond, c'est la possibilité de se mettre en boule pour découvrir des passages secrets, des zones inaccessibles autrement. L'exploration est d'ailleurs au coeur du gameplay dans cette aventure à l'ambiance prenante, unique.
La Super anecdote
- Le paradoxe avec Super Metroid, c'est que malgré des critiques dithyrambiques, le titre s'est vendu modestement pour un jeu Nintendo. Si son influence est aujourd'hui indéniable et que cette épisode SNES est culte pour bon nombre de joueurs, il s'en est "seulement" vendu 1,4 millions à travers le monde, dont la moitié au Japon.