Sommaire
15/ Axelay
Quand arrive-t-il en France ?
- Le 30 septembre 1993, un mois où des gens meurent et où d'autres naissent ; c'est le cas par exemple de Frederick Campion Steward et de Ilona Mitrecey. On en apprend des choses dans ce dossier, hein ?
Pourquoi lui ?
Axelay est un shoot'em up comme il en existe plusieurs sur Super Nintendo (où la qualité prime sur la quantité). Assez classique dans son déroulement, le titre Konami se distingue clairement de deux manières.
Déjà, il ne propose pas un système de powers-up classique mais une arme différente à récupérer à chaque fin de niveau. Ensuite, le plus remarquable est certainement son alternance de point de vue, de manière classique à l'horizontale, ou alors de manière plus impressionnante, avec le Mode 7 exploité à donf' pour donner une courbe à la Terre façon Olive & Tom. Pour l'ambiance, la zic fait le reste. Du SHMUP comme on aime.
La Super anecdote
- En terminant le jeu trois fois d'affilée dans le mode de difficulté maximale, les joueurs peuvent se féliciter de voir apparaître ce message après la troisième diffusion du générique : "AXELAY 2 COMING SOON!". La réalité fût malheureusement tout autre, Konami considérant qu'Axelay ayant réalisé des chiffres de vente trop faibles, un second épisode n'était pas à envisager.