17/ Super Probotector: Alien Rebels (Contra III: The Alien Wars)


Quand arrive-t-il en France ?

  • Le 19 novembre 1992, alors que Dur dur d'être bébé de Jordy est en première place du Top 50 depuis octobre (il le restera quinze semaines...)

Pourquoi lui ?

Contra, une série Konami, est en 92 déjà synonyme d'action frénétique et de challenge relevé. Avec ce troisième épisode qui prend un autre nom pour le public européen, c'est aussi les personnages qui changent d'aspect en débarquant sur le Vieux Continent ! Au Japon et aux Etats-Unis, si l'on fait sauter et tirer des simili-Rambo dans tous les coins sur d'autres êtres humains, tous ces personnages sont remplacés dans la zone PAL par des robots. Le PEGI n'ayant pas cours à l'époque, on s'autocensure un peu n'importe comment pour protéger les têtes blondes du meurtre de plein de petits bonshommes de pixels.

Mais au delà de ça, Super Probotector / Contra III propose à travers ses six niveaux de jouer en coop', de rencontrer des boss particulièrement impressionnants et de s'amuser avec un sacré arsenal. Aujourd'hui encore, ce titre reste un classique prisé des super players.

La Super anecdote

  • On pourrait se contenter de vous indiquer que Probotector fait office de personnage caché dans Contra 4, mais la vraie super anecdote pleine de fourberie enfantine s'écoute dans le podcast de ce mercredi 11 avril, elle vous est racontée par JulienC...