18/ ActRaiser

Quand arrive-t-il en France ?

  • En 1992, la dernière fois où J.O. d'Hiver et d'Été se déroulaient la même année, respectivement à Albertville et Barcelone.

Pourquoi lui ?

Quand on pense god game, on a plus souvent tendance à se souvenir de Populous (le pionnier) et à associer le genre avec le PC, la gestion, et une bonne vieille vue typique du dessus, depuis les nuages.

Mais avec ActRaiser, si on incarnait certes une divinité qui savait prendre de la hauteur pour guider la destinée des mortels et ériger des civilisations, avec un petit ange comme émissaire, comme dans un vrai jeu de gestion, ce même dieu n'hésitait pas à descendre dans le bas-monde pour porter secours à ses ouailles, en fracassant des bestioles maléfiques en tout genre au travers d'une incarnation à grosse épée qui n'est pas sans rappeler un certain Conan le barbare.

Edité par Enix, ce jeu n'a en théorie plus de secret pour vous, Julo l'évoquant (longuement et avec amour) dans environ un podcast sur six.

La Super anecdote

  • C'est Yuzo Kushiro, à qui l'on doit entre mille autres choses ces sons fabuleux et le thème de Nolife, qui a composé les musiques d'ActRaiser, dont il a aussi proposé une version instrumentale qui a déjà pu être jouée par exemple lors de l'ouverture de la GamesCom en 2004 à Leipzig.