19/ R-Type III: The Third Lightning

Quand arrive-t-il en France ?

  • En octobre 1994, le mois où le net voit apparaître sa première bannière publicitaire professionnelle !

Pourquoi lui ?

Avec le beat'em all, le shoot'em up était un des genres roi des années 90, à une époque où les jeux qui faisaient rêver se trouvaient bien souvent en salles d'arcade.

R-Type, une série Irem, propose avec son troisième volet sorti sur Super NES, R-Type III : The Third Lightning, un parfait représentant du genre.

Cependant, R-Type III possède un gameplay bien à lui, non pas basé sur le sens du rythme ou sur la frénésie des "bullets" ennemies, mais bien sur l'anticipation dont sera capable le joueur pour bien se placer dans des environnements souvent clos, dans un scrolling faussement serein. Le module (trois au choix en début de jeu) qui accompagne le vaisseau et lui octroie ses différents pouvoirs constitue aussi une spécificité de la série et donc ce titre, qui est peut-être un peu moins resté dans les esprits que Super R-Type sorti plus tôt, n'en est pas moins sa digne évolution, son aboutissement, sur SNES.

La Super anecdote

  • Les versions occidentales de R-Type III diffèrent pas rapport à la version originale japonaise sur un point très précis : à la fin du deuxième niveau, des espèces de spermatozoïdes géants apparaissent (vidéo ci-dessous), remplacés dans les versions américaines et européennes par des yeux, avec leur nerf optique en guise de queue. Et ce même si selon le proverbe, on dit parfois que celle-ci n'en a pas...