Sommaire
20/ Teenage Mutant Hero Turtles IV : Turtles in Time
Quand arrive-t-il en France ?
- Dès le 19 novembre 1992, soit seize jours après l'investiture de Bill Clinton à la présidence des Etats-Unis.
Pourquoi lui ?
Quand on a moins de vingt ans, difficile d'imaginer le phénomène qu'était les Tortues Ninja au début des années 90. De la série animée aux jouets, des films aux produits dérivés, les tortues mutantes, originellement crées par Kevin Eastman et Peter Laird, étaient aussi présentes dans le paysage quotidien de l'adolescent moyen que la dance ou les casquettes NBA.
En 1991, Konami propose en arcade un nouveau beat'em all mettant en scène Michelangelo, Leonardo, Raphael et Donatello, qui sera admirablement porté sur la 16 bits Nintendo. Si bien que quand la console sera un peu chiche pour reproduire certains effets visibles sur borne, on usera intelligemment du Mode 7 pour des effets de zoom. du contenu additionnel était même présent dans cette version de salon, avec par exemple un niveau supplémentaire (dans le Technodrome) et la présence de nouveaux boss comme Bebop et Rocksteady ou le Roi des rats.
Beat'em all nerveux et souple, coloré et aux sprites de grande taille, Turtles in Time proposait de réaliser avec fluidité des choppes sur les ennemis, afin de les fracasser sur le sol ou encore de les balancer hors de l'écran, ou plutôt sur l'écran de la télévision du joueur où ils venaient s'écraser ! Détail ultime pour les fans, il était possible de rendre leur teinte caractéristique à chacune des tortues en passant par les options.
La Super anecdote
- Mutsuhiko Izumi, à qui l'on doit la bande son ultra pêchue du titre et qui est un compositeur de longue date chez Konami (Snatcher, Metal Gear 2: Solid Snake, la gamme Bemani...), est aussi un guitar hero de ouf !