Nourdine "Trazom" Nini

En ces premiers mois de l'année 2017, il était temps de faire un premier bilan sur les meilleurs et pires jeux selon notre propre perception audio et même visuelle. C'est pour cela qu'en accord avec moi-même, j'ai décidé d'entrer au Panthéon. Par la petite porte cependant. Car, faut pas déconner. Ou alors juste un peu. Ceci étant dit, voici ci-dessous les titres avec lesquels j'ai kiffé comme rarement sur Terre, grâce à la puissance créatrice de quelques êtres dont le cerveau est plutôt bien irrigué. Amen.

TOP

1. The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Pour y avoir joué aussi bien sur Switch que sur Wii U, j'avoue qu'il m'est difficile de faire une distinction technique entre les deux machines, si ce n'est en version "portabeule". En vérité je vous le dis, le titre de Nintendo a tout simplement réalisé un sans-faute, que même une technologie extraterrestre en matière de support, n'aurait pas changé grand chose à "l'ensemble". Jugez plutôt SVP : un gameplay aux petits oignons, une vie systémique comme on en a rarement vu dans notre misérable vie vidéludique, des détails croustillants à chaque nouvelle partie, des paysages à perte de vue, une ambiance rare et inoubliable... bref, vous savez déjà ce que l'on en pense. C'est un chef-d'oeuvre ! D'ailleurs, je lui mets 10 sur 10 bande de koufars !

2. Thimbleweed Park

Le titre de Ron Gilbert et de Gary Winnick est tout simplement ahurissant. Et fou. Complètement dingo même, à l'image des deux compères, responsables des plus grands points and clicks de toute l'histoire de l'humanité. C'est pas compliqué (enfin, si, mais bref), j'ai tout simplement eu l'impression de retourner 30 piges en arrière, dans ma piaule de prolo, sur mon pauvre Atari ST, en train de retrouver la vie, la vraie, devant un jeu vidéo qui te triture tellement les méninges que tu penses que ta mort est proche. Et quel p... d'humour bordel ! C'est tellement bien de voir des choses intelligentes (j'aime pas ce terme mais je l'emploie quand même), traitées avec autant de légèreté légère et intense. Et magique. Bref, achetez-le, et me faites pas ch... !

3. Little Nightmares

Voici à n'en pas douter, LA grosse surprise de l'année pour ma propre personnalité qui m'habite. Le jeu de Tarsier Studios, dont le DLC Secrets of the Maw est d'ailleurs sorti ce vendredi 7 juillet, cachet de la poste faisant foi, est sans aucun doute à mes yeux de fouine l'un des titres les plus réussis de ces dernières années. Difficile à expliquer avec des mots, je pense que vous devriez y jouer, tout simplement ! Ouais, tiens jouez-y.

J'aurai pu mettre également For Honor, mais AUSSI Snipperclips ou encore Horizon Zero Dawn, NBA Playgrounds, Mario Kart 8 Deluxe ou même des jeux dont j'ai oublié le nom. Ou pas.

FLOP

1. 1-2 Switch

On a beau dire, on a beau faire, j'ai vraiment du mal avec ce concept au demeurant intéressant sur le papelard. En revanche, une fois le jeu dans la maisonnée, petits ou grands, vieux ou jeunes, moches ou bombasses, "ceci ne l'effectue pas". Tout le monde lâche l'affaire au bout d'une ou deux parties, et puis s'en va. C'est donc ça un jeu "Kleenex" ? Je ne sais guère... je vais essayer de le ressortir cet été, sur la plage abandonnée, où je ne serai pas, pour voir si en réalité, c'était le concept vidéoludique le plus novateur de ces 50 dernières années.

2. Les Illuminati

Eh ouais, gros !

3. Calote sur ta bouche

Vas-y, y'a quoi frère ?