Sommaire
Jonathan "Joniwan" Bushle
TOP
Enfin ! PlatinumGames, un de mes studio préférés, goûte enfin au succès commercial avec un jeu. Et quel jeu ! Presque un sans fautes. La jouabilité côté baston est digne de ce qu'on peut trouver sur un Bayonetta, et côté RPG, on n'est pas en reste avec une préparation de personnage assez poussée.
Mais c'est véritablement avec sa direction artistique que le jeu m'à séduit : sans jamais briser ce 4e mur qui est en vérité ici inexistant, Nier Automata prend un malin plaisir à casser tous les codes connus du jeu vidéo, tout en faisant preuve d'une originalité à toute épreuve pour toujours surprendre le joueur. Le tout avec une B.O. dantesque (qui tourne régulièrement dans ma playlist depuis la sortie du jeu...) et une héroïne ultra mystérieuse et sexy. Je n'ai pas encore joué à Persona 5 ni à Zelda, mais ce Nier à clairement le potentiel pour être mon GOTY à la fin de l'année, sans se faire dépasser par les deux jeux cités précédemment...
2. Nioh
Dark Souls est mort, vive Nioh ! La Team Ninja à récupéré une arlésienne passé du statut de RPG à celui de Musô pour en faire un DS-Like, en utilisant tout leur savoir faire en matière de Beat'em All. Et le résultat est vraiment très bon !
Nioh, s'il reprend énormément de codes instaurés par la saga Dark Souls, arrive à se créer sa propre identité, grâce à une direction artistique réussie et un gameplay aux petits oignons. Après une telle démonstration de force et de maîtrise sur un titre qui semblait perdu dans les limes il y a encore quelques années, j'attends avec impatience de voir les prochains jeux de la Team Ninja...
Un system seller. Voilà ce que fut, pour moi, le premier Gravity Rush. Je craquais alors mon PEL pour me payer une Vita en pleine crise de la dette grecque, et je tombais alors immédiatement amoureux de Kat et ses pouvoirs gravitationnels.
Qu'il est jouissif de pouvoir se déplacer et se mouvoir comme on l'entend ! Le second épisode reprend la même formule, mais en plus grand, plus beau et plus fort. Si le scénario est toujours assez en retrait, les zones à visiter sont non seulement plus nombreuses, mais aussi beaucoup plus variées, et l'ambiance globale marche toujours du tonnerre. Essai transformé pour ce Gravity Rush 2 qui améliore considérablement la formule du premier épisode pour un résultat détonnant.
FLOP
Non pas que le jeu soit mauvais hein, si j'avais du le tester, je lui aurais collé un 7 ou un 8 (bon ou très bon). Il reprend même les mécaniques d'exploration des touts premiers épisodes, une vraie réussite sur ce point, et ajoute un mode qui rend le jeu entièrement jouable en VR (bonjour la crise cardiaque...)
Mais là ou je me suis véritablement senti trahi, c'est sur l'absence complète de lien scénaristique avec le reste de la série. Resident Evil 7 est un très bon jeu, mais à mes yeux, ce n'est pas un véritable Resident Evil...
Encore une fois, le jeu n'est pas mauvais, est rentre avec Resident Evil dans la catégorie des licences que j'adule. Si ce Mass Effect reste un très bon RPG avec moult heures d'exploration, il a été trollé pour les mauvaises raisons. Les jeux Bethesda sont aussi mauvais en termes d'animations, et on n'en fait pas tout un plat ! En vérité, c'est le scénario qui m'a malheureusement le plus déçu. Le postulat de départ était inquiétant, mais les premières heures rassurantes, avec une mystérieuse civilisation ultra avancée située dans une galaxie lointaine, très lointaine (mais pas si loin que ça pour les moissonneurs, finalement...) et une race d'aliens belliqueux et ultra dangereux.
Reste cela finit en eau de boudin, avec les plus grands mystères non résolus et un statu quo dont on n'est pas près de voir la suite, puis qu'après un développement chaotique et des retours mi-figue mi-raisin, la série à été depuis mise en pause pour une durée indéterminée...
3. Akiba's BEAT
Le précédent jeu de la série, Akiba's Trip 2, était un monument, une ode à l'otaku. Gameplay orginal, RPG complet, et un quartier d'Akihabara ultra vivant.
Pour la suite, Acquire à décidé de tout changer, en prenant un virage à la Persona. Mais c'est complètement foiré : L'exploration des donjons est nulle, les combats sont nuls, l'aspect RPG est nul, la customisation cosmétique se fait uniquement via DLC (là ou Akiba's Strip proposait des milliers de combinaisons possibles...), et enfin, Akihabara à perdu toute sa vivacité, avec des rues vides et des boutiques inexistantes. Un pur gâchis.
4. Senran Kagura Peach Beach Splash
Oui, je suis ronchon, alors j'explose le compteur de déceptions. Marvelous, le studio aux commandes de la saga Senran Kagura, a pour habitude nous pondre des spin-off sortant totalement du cadre du Beat'em All sexy des jeux de la série. le dernier en date, un bon titre de rythme nommé Bon appétit (enfin, on garde l'aspect sexy, forcément).
Et ici, ils s'essaient au TPS. Sauf que ça ne fonctionne pas, la jouabilité est trop aléatoire, et seul le fan service vient sauver le jeu du naufrage...
5. Dead or Alive Xtreme 3 : Fortune
Je suis vert. Encore cette année, j'ai passé énormément de temps à collecter des maillots de bain sur ma version avec sous tires anglais en prévision de l'arrivée du mode VR. Et je me suis bien fait avoir ! Elle est arrivée cette VR, mais uniquement sur la version Japonaise du jeu... J'ai, comment dire, un peu les boules !
Du coup, je tente. La dernière fois que j'en ai parlé de façon publique sur Gameblog, lors de mon interview du boss de la Team Ninja, et alors qu'on avait juste zéro nouvelles de ce mode il était annoncé le lendemain... Espérons que ça marche encore une fois !