Sommaire
VRSinge
L'année 2020 fut atroce avec cette pandémie, nous obligeant à rester chez soi et à jouer à de très bons jeux-vidéo ! Un vrai calvaire pour les geeks que nous sommes, n'est-ce pas ? Si la réalité virtuelle a bel et bien profité de quelques pépites, je n'y ai pas tant joué que ça, la faute à d'incroyables jeux pour moldus (oui, vous qui jouez encore sur un écran tout plat là). Ne vous trompez pas, mon pseudo et ma spécialisation ne m'empêchent absolument pas d'apprécier les jeux traditionnels, même si mon rêve absolu c'est que l'on puisse tous les vivre de l'intérieur grâce à la VR.
TOP
1. Les exclusivités PlayStation 4
Je voulais placer The Last of Us Part II tout seul en haut de ce top, mais finalement ce n'est pas le seul jeu exceptionnel que Sony a pondu en cette fin de gen. Si la narration, la prise de risque et la technique du jeu de Naughty Dog m'ont mis sur le cul, Ghost of Tsushima m'a lui époustouflé artistiquement, mais aussi avec ses combats diablement fun, notamment dans son mode multijoueur arrivé après coup. Cette fin de génération s'est donc « terminée » en apothéose, sans oublier le longtemps fantasmé Final Fantasy VII Remake, qui a également pris pas mal de mon temps et dont j'attends la suite avec grande impatience.
2. Du lourd pour la réalité virtuelle
La réalité virtuelle a connu au moins trois grands jeux cette année. Début 2020 fut la consécration de la physique réaliste en VR, avec simulation du poids des objets tenus en main, une illusion qui nous donne réellement l'impression de manipuler des objets plus ou moins lourds. C'était dans The Walking Dead Saints & Sinners et cela fait désormais partie des mécaniques que tout jeu VR se doit d'implanter. En milieu d'année, ce fut le poids-lourd Half-Life : Alyx, qui mettait fin à une attente extrêmement longue pour la saga de Valve. Non seulement il s'agit d'une aventure digne d'un AAA, mais en plus on sait que l'avenir de Half-Life se fera désormais en immersion totale, le kiff quoi ! Voyez-vous venir Half-Life : Gordon vous aussi ? Et pour finir l'année, la réalité virtuelle n'a cette fois pas été oubliée par EA avec Star Wars Squadrons sur PC et PSVR, une aventure hallucinante à l'immersion folle.
3. Les débuts de la PS5 avec Demon's Souls
Je fais partie des chanceux à avoir eu la console dès sa sortie, et quelle claque ! La vitesse de lancement des jeux, la jubilation d'arriver dans une nouvelle zone de Borderlands 3 plus d'une minute avant mes potes PS4, me laissant presque le temps de vider la zone avant la fin de leur écran de chargement, et puis les entendre râler, ça n'a pas de prix ! Que dire également de la DualSense, surtout les gâchettes adaptatives, un vrai régal selon les jeux. L'innovation est de taille entre les deux générations, et ça fait plaisir ! Croyez-le ou non, Demon's Souls est LE jeu dont je voulais un remake (ou une suite) depuis plusieurs années. Imaginez un peu ma jubilation lorsque j'ai appris son existence ! Comment aurais-je pu entamer d'une meilleure façon le début de cette nouvelle génération ? Le remake de Demon's Souls m'a mis ma première claque new-gen, même si après 200 heures au compteur je me dis qu'il aurait pu être encore plus grandiose si seulement Bluepoint Games avait osé reprogrammer (l'IA) et ajouter certaines choses (coucou une deuxième phase pour les boss qu'on n'aurait pas vu venir). Bref, c'est un très bon début pour la PS5, en espérant que ce remake donne envie à Sony de faire développer une suite, avec si possible FromSoftware aux commandes !
FLOP
1. La mauvaise communication de Sony autour du PSVR sur PS5
C'est simple, aujourd'hui, plus d'un mois après l'arrivée de la PS5, les joueurs PSVR sont encore confus. Sony, et plus exactement PlayStation, a informé les utilisateurs que le PSVR était parfaitement compatible avec la PS5, mais petit à petit, les joueurs ont découvert par eux-mêmes que des jeux tels que Hitman 3 ne seraient jouables en VR que dans leur version PS4, et donc jouable sur PS5 uniquement via la rétrocompatibilité, faisant alors penser qu'aucun jeu PSVR n'utiliserait la puissance et la vitesse de la PS5. Pourtant, certains jeux profitent bel et bien de cette puissance accrue en augmentant leur résolution, leur framerate ou ajoutant même des effets supplémentaires comme c'est le cas pour Blood & Truth et Star Wars Squadrons, dont les versions VR sont beaucoup plus belles sur PS5. A ce jour, Sony n'a toujours pas clarifié le sujet et refuse d'indiquer si des jeux PSVR exclusifs à la PS5 verront le jour, laissant planer le doute sur un éventuel abandon de la réalité virtuelle... Personnellement, je préfère croire qu'ils préparent un nouveau casque VR pour bientôt, avec Resident Evil 8, Astro Bot 2 et Silent Hills lors du reveal, et que c'est la raison pour laquelle ils se taisent ! J'y crois.
2. Le reveal de Prince of Persia "Remake"
Les Sables du Temps fait partie de mes très bons souvenirs de gamer. Pourtant, j'ai été plus que choqué par l'apparence du « remake » proposé par Ubisoft. Je comprends qu'il s'agisse d'un petit studio qui s'en occupe, que ça ne doit pas être une tâche simple à accomplir, mais impossible de ne pas faire la comparaison avec le remake de Demon's Souls chez Sony. Le jour et la nuit ! Et peut-être qu'Ubisoft devrait prendre un peu plus en considération sa licence Prince of Persia et son potentiel, en commençant par y mettre plus de moyens...
3. Le ray-tracing
J'étais le premier à m'extasier devant les images "ray-tracées" de Spiderman : Miles Morales sur PS5. Mais honnêtement, à part pendant un arrêt sur image, qui se rend compte qu'il y a du ray-tracing ou non dans un jeu PC ou new-gen ? Pire, il y a parfois des reflets dont on croit qu'il s'agit de ray-tracing alors que pas du tout. Demon's Souls ne propose aucun ray-tracing, et pourtant le jeu est sublime avec des effets d'ombres et de lumière, et même des reflets de toute beauté. A quoi bon avoir un reflet de personnage hyper détaillé dans une flaque d'eau ou dans une vitre, chose que vous ne remarqueriez même pas en temps normal, si c'est pour réduire le taux de rafraichissement à 30 fps ? Autant profiter à fond d'un jeu à 60 fps sans ray-tracing, c'est encore plus beau et plaisant à jouer. Et puis, peut-être est-il trop tôt pour parler de cette technologie au final, on en reparle dans sept ans !
JEU LE PLUS ATTENDU DE 2021
En tant que fan des productions "FromSoftware" depuis le premier Demon's Souls, je suis forcément excité comme une puce par Elden Ring, dont on ne sait toujours pas grand-chose si ce n'est que le bestiaire doit être concocté par le grand George R.R. Martin. Si Sekiro m'a un peu éloigné du studio à cause de l'absence des composantes RPG et multijoueur habituelles des Souls, Elden Ring pourra me réconcilier, surtout s'il s'agit d'un Dark Souls en monde plus ouvert qu'auparavant, comme les rumeurs le laissent penser. Loué soit le soleil.