Nourdine "Trazom" Nini

Eeeeeeeeeeet bien salut à toutes zé à tous ! En cette fin d'année 2020, celui habituel des bilans en tous genres (parfois tout et n'importe quoi), je vais être ultra original en vous proposant également mes coups de coeur et de gueule en matière de vidéoludisme moderne. Cette année a-t-elle été étrange pour le jivé ? Insolite ? Étonnante ? Particulière ? Chelou et ramenarde ? Un peu tout cela à la fois, j'en conviens. C'est pourquoi je vous livre ci-dessous mes meilleurs moments passés avec certains titres, même si comme CHAQUE année depuis maintenant 13 ans sur Gameblog.fr, tout n'est pas si facile, tout ne tient qu'à un fil... Et on ne peut "clairement" pas jouer à tous les titres, fussent-ils des pépites... C'est la vie, Julie. Sinon, ça va vous ?

TOP

1. The Last of Us Part II

Quel est le jeu que j'attends depuis des années, m'aura le plus éclaté les rétines et les neurones cette année ? La question mérite d'être posée, évidemment, mais la réponse est évidemment bien vite répondue et toute indiquée pour ceusses qui me connaissent un tant soit peu. Certes, je ne suis pas original du tout en choisissant The Last of Us Part II, mais je ne crois pas être le seul dans ce cas précis, si vous voulez mon avis personnel. Ceci récompense tout simplement l'un des meilleurs titres de tous les temps, et pour ma part, largement dans mon Top 5 EVER. Voilà, c'est tout, salut et bonne année !

2. Streets of Rage 4

On s'est éclatés avec mon gamin (il m'a éclaté aussi, j'avoue), sur Streets of Rage 4, une véritable surprise en cette année 2020. Ces génies mentaux de DotEmu, Guard Crush Games et Lizardcube ont réussi un véritable tour de force : rendre de nouveau ultra attractif un genre qui datait de Mathusalem. Remise au goût du jour, gameplay ultra intuitif, des tonnes de coups (j'en cherche encore...), des parties à mourir de rire, seul ou à plusieurs, des challenges suffisamment relevés et nombreux, et voilà un beat'em all totalement réussi et qui fera date dans ma vie de gamer !

3. Ghost of Tsushima

Bien que n'ayant pas encore (loin s'en faut) terminé Ghost of Tsushima, je peux d'ores et déjà dire, que la promesse faite par Sony a été plus que tenue jusqu'ici. Et si j'en crois mon entourage et mes collègues, le titre très nippon est une réelle pépite dont il faut se délecter. C'est justement ce que je vais m'apprêter à faire, car un jeu de fin de gen de ce calibre, ça ne se refuse GUERE !

Évidemment j'aurai aussi pu citer d'autres titres qui m'ont également amusé ou auxquels j'aurai voulu jouer en cette année 2020 covidée, tels que What the Golf!, Half-Life Alyx, Ori and the Will of the Wisps, Animal Crossing New Horizons, Paper Mario : The Origami King, The Pedestrian, Death Stranding, Spider-man Miles Morales... Mais ce n'est que partie remise, évidemment !


FLOP

1. XIII

C'est pas beau, c'est ugly, c'est archi buggé... Bref, on est TRES loin de l'oeuvre originale. Là pour le coup, à part vous de vous en méfier comme de la Peste, je n'ai pas les mots. Il va falloir se rattraper messieurs dames !

2. Ras le bol des NDA de m...

Un jour les NDA (Non Disclosure Agreement, ou embargo si vous préférez) disparaitront. C'est en tout cas le voeu pieu que je fais, car je vous avoue que j'en ai plus qu'assez de remplir des kilomètres de paperasse (même numériques) ridiculement tournées qui vous obligent presque à vendre vos parents et vous renier cent fois, si vous osez outrepasser, même bien involontairement, ne serait-ce qu'un quart du dixième de poil de vos prérogatives lors d'un test ou d'une news soi-disant "secret défense". Que de temps de perdu, et de blabla pour quelque chose qui, en plus se retrouvera sur le net, totalement leaké et repris par tous, et sans vraie sanction derrière. De mémoire de journaliste, je n'en ai d'ailleurs jamais vu de réelle. Alors pourquoi continuer à faire semblant ? On se le demande... Bref, il faudra bel et bien un jour se pencher sur cette épineuse question, car on frôle désormais le ridicule absolu...

3. Cyberpunk 2077 sur consoles actuelles

Désolé de vous le dire, mais j'ai tenté d'y jouer, et j'ai lâché l'affaire au premier gros bug bloquant, qui m'empêchait tout simplement de poursuivre l'aventure. Cela avait pourtant bien commencé, mais s'arrêter au bout d'une heure et demi de jeu, quand sa (bonne) réputation sur PC l'a précédé, croyez-moi, ce n'était pas forcément de gaité de coeur. Du coup, plutôt que de lui donner tout de suite une seconde chance, et au vu de tout ce qui se lit, se regarde et se dit à son sujet sur l'internet mondial, j'ai préféré le remiser par devers moi, et attendre sagement un GROS patch qui comblerait toutes ses lacunes. Et il y en a visiblement beaucoup... Quand c'est trop, c'es trop... CD Projekt vous nous en devez une !


JEU LE PLUS ATTENDU DE 2021

Les consoles Next-Gen

Il est vrai qu'avant d'avoir des jeux nouvelle génération, il faut la console qui va avec, mais pour ma part, j'aime bien attendre qu'une machine fasse ses preuves en termes de ludothèque et de solidité technique, avant de me lancer dans son achat (pas donné), qui sera celui d'une génération. Soit 6 ou 7 ans de vie commune, ce qui n'est pas rien, comme on dit ici-bas. Alors, oui, la PS5 et la Xbox Series X/S je les désire ardemment, d'autant que des grosses cartouches arrivent l'an prochain (normalement), mais avant de voir de quoi il en retourne, j'aime bien observer ce qui va réellement se passer dans les mois qui viennent... Chat échaudé, tout cela...