Romain Mahut

Dans l'intro de mes Tops-Flops de l'année dernière, j'écrivais que j'espérais profiter de mon congé paternité pour rattraper mon retard sur certains jeux. Si seulement j'avais su ce qui nous attendait en cette merveilleuse année 2020 ! Alors oui, j'ai réussi pour quelques-uns. Et j'en ai même découvert certains à côté desquels j'étais totalement passé (spéciale dédicace à Overcooked). Si on ajoute à ça les nouveautés auxquelles j'ai joué cette année, et mes envies de retrogaming (I'm looking at you Mega-CD) alors on peut dire que d'un point de vue vidéoludique, ces douze derniers mois ont été extrêmement chargés. Je termine donc cette année à la fois satisfait et curieux de voir ce que va nous/me réserver la prochaine, aussi bien en termes de sorties (in)attendues que d'événements à couvrir (à domicile comme à l'extérieur).

TOP

1. Les consoles Next-Gen

Même si la situation sanitaire mondiale compliquait évidemment les choses, je n'étais pas spécialement rassuré par l'impossibilité de prendre les consoles next-gen en mains quelques mois avant leur sortie. Mais je dois dire que quelques jours passés en la compagnie de la Xbox Series X et de la PS5 (ordre dans lequel j'ai pu découvrir les machines) ont suffi à me rassurer quant à la qualité et au potentiel de la nouvelle génération. Je comprends totalement ceux chez qui le catalogue Next-Gen actuel ne suffit pas à sauter le pas. Mais de mon côté, la rétrocompatibilité et le gain en confort d'utilisation procuré par ces nouvelles consoles ont suffi à me convaincre de plonger. Et je ne regrette rien tant tout est tellement plus rapide (et silencieux). Du côté de la Xbox Series X, le collectionneur que je suis est satisfait par la manière que la console a de gérer et d'améliorer la rétrocompatibilité sur plusieurs générations. Et du côté de chez PlayStation, je suis tombé sous le charme d'Astro's Playroom et de sa manière d'utiliser la manette DualSense. J'attends maintenant avec impatience l'arrivée des prochains jeux prévus sur ces deux machines.

2. Yakuza : Like a Dragon

Celui que je présentais l'année dernière comme mon jeu le plus attendu de 2020 figure en fin de compte parmi mes Tops. La logique est donc respectée. Comme mon test du jeu l'a montré, j'ai pris mon pied en jouant à Yakuza : Like a Dragon. Et ce malgré le changement de héros et le passage au gameplay au tour par tour. Alors qu'il s'agit du premier jeu de la série, et du studio, exploitant ce type de gameplay, le sujet paraît déjà véritablement maîtrisé. Et cela vient se greffer à un univers toujours aussi captivant, du contenu toujours aussi riche, un mélange de sérieux et d'humour toujours savamment dosé, et une brochette de protagonistes extrêmement attachante. Et si l'expérience de jeu est tout à fait satisfaisante sur PS4 Pro, elle est sublimée sur Xbox Series X (tout comme elle le sera sur PS5) grâce à la possibilité de jouer en 60 fps et Ultra HD avec des temps de chargement quasiment invisibles. J'espère de tout coeur que plus de gens, y compris ceux qui ne sont pas fans du tour par tour, vont accorder sa chance à Yakuza : Like a Dragon. Ils pourraient être étonnés.

3. The Last of Us Part II

Je ne vous cacherai pas que je ne fais pas partie des joueurs qui placent le premier The Last of Us sur un piédestal. J'ai beaucoup apprécié la fin et j'ai aimé le jeu dans son ensemble, mais je n'ai pas été marqué plus que ça par le reste du jeu (peut-être parce que je n'y ai pas joué au moment de sa sortie). Sa suite a en revanche fait bien plus forte impression. Outre la réalisation du jeu qui est un nouveau tour de force de la part de Naughty Dog, j'ai surtout aimé et été captivé par ce que raconte ce deuxième épisode et la manière qu'il a de le faire. Je resterai volontairement vague pour ne pas spoiler ceux qui n'ont pas encore joué à The Last of Us Part II. Mais j'ai trouvé admirable sa manière de se jouer des attentes des joueurs et de faire réfléchir le joueur à des choses auxquelles il pense rarement en jouant (et encore moins dans des productions de cette envergure). J'ajouterai également que certaines scènes de The Last of Us Part II a réussi à me faire ressentir des choses que je n'avais jamais ressenties en jouant à un jeu vidéo. Un jeu que je ne suis pas près d'oublier.


FLOP

1. Le bullshit des déclarations officielles et démentis mensongers

J'approche des sept ans au sein de la rédaction de Gameblog et des 15 ans dans le monde merveilleux de la presse jeu vidéo (j'ai commencé alors que j'étais encore étudiant). Les déclarations bidons, les promesses non-tenues et les mensonges éhontés, j'en ai soupé. Les choses sont d'autant plus frustrantes que certains continuent de prendre pour argent comptant les déclarations des éditeurs alors que les nombreux exemples prouvent que la méfiance devrait être de mise. L'affaire Cyberpunk 2077 n'en est qu'une preuve supplémentaire. Et il n'est pas difficile de trouver des exemples de démentis faits 24 heures avant une annonce officialisant ce qui était fermement réfuté. Et je ne parle pas de ça parce que j'ai moi-même fait les frais d'un démenti cette année (je maintiens au passage ce qui a été dit dans cet article et en profiter pour glisser que les gens sont loin de tout savoir de cette histoire). J'évoque ce sujet parce que j'en ai simplement assez que l'on nous prenne pour des idiots et car le secret défense qui entoure le moindre élément de l'industrie du jeu vidéo est à la fois ridicule et pénible pour beaucoup de gens (y compris chez les développeurs, éditeurs, etc.).

2. Marvel's Avengers

Lorsque Marvel's Avengers a été annoncé il y a plusieurs années, les films du Marvel Cinematic Universe jouissaient d'une incroyable popularité et les personnages Marvel jouissaient d'une popularité sans précédent auprès du grand public. Le fait que Marvel et Square Enix annoncent un projet d'envergure autour des Avengers suffisait donc à placer immédiatement celui qui se faisait alors appeler "The Avengers Project" sur la liste. Après des années d'attente, et pas mal de retard, le produit fini laisse l'impression d'un gâchis magistral, du jeu inratable pourtant raté. Ou quand l'avarice prend le pas sur le bon sens. Plutôt que de réfléchir à ce que les joueurs attendaient d'un tel projet (un AAA solo à grand spectacle), ils ont réfléchi à la monétisation sur le long terme. Le résultat : les joueurs se trouvent face à un Destiny-like sans saveur vite oublié. Avec le recul, l'histoire des visages des personnages est loin d'être le plus gros problème du jeu. Au fond, et comme je l'ai dit dans mon test, Marvel's Avengers est totalement jouable. Le hic, c'est qu'il est presque totalement dénué d'intérêt et ne propose absolument pas ce que j'espérais. Et de toute évidence, je suis loin d'être le seul dans ce cas.

3. Resident Evil 3

Quelle tristesse pour moi de placer Resident Evil 3 dans mes flops de l'année. Si vous suivez Gameblog depuis plusieurs années, alors vous savez peut-être que le Resident Evil 3 original figure parmi mes épisodes préférés de la série et que j'espérais depuis plusieurs années qu'il ait un jour droit à un remake. Et malheureusement pour moi, quand ce remake est arrivé cette année, il n'était pas au niveau des précédents remakes de Resident Evil proposés par Capcom jusqu'à présent ainsi qu'au niveau de mes attentes personnelles. Même s'il n'est pas dénué d'intérêt, et que j'étais content de pouvoir découvrir le jeu, il est bien trop court et linéaire. De plus, la nouvelle version de Nemesis n'arrive pas à la cheville du désormais célèbre Mr. X vu dans le remake de Resident Evil 2. Les rumeurs qui affirment que le jeu aurait initialement dû être proposé en même temps que ce dernier paraissent très crédible une fois la campagne menée à son terme. Capcom a intérêt à assurer avec le remake de Resident Evil 4 !


JEU LE PLUS ATTENDU DE 2021

Resident Evil Village

Pour être totalement transparent avec vous, j'ai hésité à faire de God of War Ragnarök mon jeu le plus attendu de 2021. Mais comme je doute de la sortie du jeu l'année prochaine, j'ai préféré mettre un choix plus sûr. Alors que je n'étais initialement pas convaincu par le choix de Capcom de faire de Resident Evil VII un jeu à la première personne, j'ai en fin de compte beaucoup apprécié le jeu, sa structure et son histoire. Vu que Resident Evil Village est la suite directe de ce septième épisode, et que Capcom semble teaser quelque chose d'original autour du personnage de Chris Redfield (héros historique de la saga), je suis curieux de voir où vont mener les choses. L'éditeur japonais ayant de plus promis des nouveautés côté gameplay, j'ai vraiment hâte de me mettre sur ce jeu (sur console Next-Gen).