Sommaire
Olivier Cortinovis
Covid-19 mais année 2020 pleine pour le jeu vidéo. Animal Crossing a tout ravagé sur son passage (26 millions d'exemplaires vendus !), Sony et Microsoft ont lancé leurs nouvelles machines, la scène indé a brillé de mille feux. Et pourtant, rien ! Jamais eu autant de temps libre et la flemme de commencer mes jeux encore sous blister ou de m'attaquer avec conviction aux nouveautés. Comme si j'avais perdu le goût et l'odorat. Extinction des feux, on remballe tout et on attend des jours meilleurs !
TOP
Pas original pour un sou, mais what else ? TLOU Part II figure parmi les jeux qui m'auront le plus marqué et appris sur l'être humain. Une oeuvre renversante, viscérale, contestable aussi. Mais c'est justement ce parti-pris et la trace laissée après cette expérience qui en font un jeu à part, à même de faire évoluer l'industrie et les mentalités.
Confinement oblige, tu ranges tes placards et tu tombes sur des photos de TON séjour au Japon. La nostalgie s'empare de toi et tu te jettes sur Ghost of Tsushima. L'expérience n'a pas tout a fait été à la hauteur de mes espérances mais en ressort un chouette voyage, teinté de bravoure et de spiritualité.
3. Ori and the will of the Wisps
Le premier épisode m'avait enchanté, le second m'a envoûté. Plus profond, mieux fichu et toujours aussi ravissant. On a tendance à résumer les créations du studio Moon à leurs seules qualités esthétiques mais ce serait oublier la maîtrise d'une aventure très rythmée et diversifiée. Un petit bonbon qui soigne les yeux, le coeur et l'âme.
FLOP
1. Le lancement de la Next-Gen
Vous me direz, et c'est normal, que Microsoft et Sony ont subi de plein fouet la crise sanitaire du moment. Mais je peux m'empêcher de déplorer le contexte de ce lancement, surtout quand je repense à l'excitation inhérente au jour de sortie d'une nouvelle machine, avec ses longues files d'attente et les heures à s'essayer aux démos en magasin. Loin du ponçage de la touche F5 et du click and collect... Pour les plus chanceux !
2. Le line-up de la Next-Gen
Sans s'attendre à un jeu aussi mémorable qu'ont pu l'être Mario 64 ou Halo, on pouvait espérer un titre qui aurait pu nous aider à faire la bascule. Mais ni Sony, malgré un catalogue large, ni Microsoft, plus concerné par son offre de service, ne sont parvenus à me faire craquer. Et j'espère bien que Cyberpunk 2077 ne sera pas la première déception de cette politique "Cross-Gen", qui tend dangereusement vers le nivellement par le bas.
3. La sortie chaotique de Cyberpunk 2077
Ça sort tout juste du four mais difficile de ne pas revenir sur le fiasco Cyberpunk 2077. Tous les signaux viraient au rouge entre attentes démesurées, reports multiples, pression du temps et promesses non tenues. CD Projekt a fini par avouer ne pas s'être rendu compte de l'état lamentable des versions PS4 et Xbox One. S'en sont suivies excuses et remboursement de la part du studio polonais, dont la réputation va forcément pâtir de cette stratégie bancale.
JEU LE PLUS ATTENDU DE 2021
Je fais partie des rares espèces qui font (encore) confiance au sympathique Josef Fares. Et qui l'encouragent à persister sur sa ligne de conduite basée sur le jeu en coopération, malgré la relative déception A Way Out. Sa nouvelle comédie romantique aborde un thème pas des plus joyeux -le divorce- mais jamais encore trop abordé, avec des mécaniques différentes à chaque scène. Hâte de pouvoir y jouer avec ma moitié, ça nous fera au moins une bonne vraie raison de nous prendre la tête !