Sommaire
Rami Bououd
L'année s'achève, il est donc l'heure de faire le point, le bilan de tous les jeux sortis cette année, et plus particulièrement ceux sur lesquels j'ai pu mettre les mains. Entre la foule de titres parus et les consoles de nouvelle génération, nous avons été gâtés.
TOP
Mon amour pour la série Way of the Samurai m'a instantanément fait aimer Ghost of Tsushima. La direction artistique est d'une beauté rare offrant des panoramas époustouflants. Le tout, sur PS4 mesdames et messieurs. Même si le titre s'avère répétitif notamment dans ses missions secondaires, il faut avouer que la quête de Jin Sakai est prenante. On le voit évoluer, grandir et mettre de côtés ses préceptes pour le plus bien du plus grand nombre.
Difficile de ne pas tomber amoureux de l'expérience proposée par CD Projekt Red. Du moins sur PC. La narration proposée par la quête principale est exaltante et assez riche. Les quêtes secondaires ne sont pas en reste et proposent quelques petites surprises pour les joueurs donnant la peine de s'immerger corps et âme. Bien entendu, le titre n'a pas vocation à réinventer la roue mais cette expérience narrative, outre ses soucis de gameplay inhérents comme l'I.A., la conduite et les bugs, restera gravée dans mon esprit un bon moment.
3. La PS5 et la DualSense
Ce ne fut pas facile de l'avoir mais une fois entre les mains, il est difficile de revenir en arrière. La console offre une rapidité dans les menus et dans les jeux très appréciables. La DualSense est une véritable pépite avec toutes les sensations qu'elle procure quand elles sont bien utilisée notamment sur Astro's Playroom.
FLOP
1. Les consoles nouvelle génération
C'est surtout la gestion des stocks et la pénurie des consoles qui a mis les nerfs à rude épreuve de nombreux joueurs, surtout à cause d'un communication compliquée. Il a été difficile de la récupérer et pour ceux qui l'attendent toujours, cela ne s'annonce pas facile. Quand des magasins en ligne la proposent elle est soit récupérée par des bots, soit le site de la boutique tombe en rade. Parfois, des heureux élus arrivent à l'avoir au péril de leur touche F5. En bref, c'est une nouvelle génération qui démarre de manière plutôt... étrange.
Une catastrophe industrielle. Un cas d'école. Un incroyable raté pour Crystal Dynamics et Square Enix. On l'attendait de pied ferme et les premiers trailers laissaient croire que la dimension solo allait être approfondie, avec un multijoueur que l'on pensait tenir dans la durée. Au final, ce gameplay mou et sans intérêt a eu raison du jeu.
3. Call of Duty Black Ops Cold War (multijoueur)
Cette année est également compliquée pour Call of Duty. Le jeu a subi un développement chaotique - au départ par Sledhammer puis, suite à des tensions, c'est Treyarch qui a repris le projet. Cela se ressent. Notamment côté multijoueur avec un Netcode discutable, un SBMM poussé à l'extrême et un équilibrage d'armes raté. Warzone sauve les meubles.
JEU LE PLUS ATTENDU DE 2021
God of War est une série chère à mon coeur. Revoir Kratos dans la mythologie nordique fut un grand moment, une aventure hors-norme. Hâte de continuer les aventures du fantôme de Sparte et de son fiston (pas de spoilers). Se dire que Ragnarök arrivera en 2021 tient du doux rêve, mais j'ai envie d'y croire et envie de vivre encore une aventure qui chamboulera mon petit coeur à coup de ... Boy !!