Sommaire
Nourdine "Trazom" Nini
Il ne faut guère se mentir, les aminches. Après le départ de Julold, qui a surpris un peu tout le monde ici bas et a attristé l'humanité toute entière, ma vie au sein de la rédac fut quelque peu chamboulifiée. Faire le travail de 12 personnes (comment ceci, j'exagère ?), dès lors que de nouvelles attributions vous sont données à l'insu de votre plein gré, ont rendu ma tâche de joueur invétéré bien plus chaotique, pour ne pas dire compliquée. Heureusement que mon gamin (ainsi que mes collègues, évidemment), qui vient de se voir offrir son premier PC gamer par le truchement de la "famiglia", m'aide à y voir plus clair dans la zone qu'est devenue le vidéoludisme moderne, faites de jeux triple A, triple 0 et tripleTiep (une nouvelle norme que je viens d'inventer, merci de noter le COPYRIGHT). Tout ceci pour dire que oui, les jeux vidéo c"est toujours ma grande passion (sinon j'aurai déjà pris ma retraite à points), et non je n'ai pas pu cette année jouer à tous les jeux qui s'offraient gentiment à moi. D'ailleurs, qui l'a pu, sérieusement (les gens) ? MAIS voici toutefois mes Tops et Flops, car parfois dans la vie, il faut se lancer dans le grand bain, même celui de minuit.
TOP
Je ne vais pas être MEGA original en vous annonçant que le jeu de 2019 pour ma personne (sacrée), n'est autre que le dernier titre mettant en scène un certain Louis (en français souchien), sur la très vénérable Nintendo Switch. les nombreuses vidéos vues ici et là avant sa sortie me faisant tellement de l'oeil depuis déjà belle lurette, que j'étais déjà persuadé de son immense potentiel. En vérité, je vous le dis, je fus encore plus surpris par son souci du détail, ses mimiques de tueur et cette aventure qui aurait pu largement être un point & click de tueur. Bref, Bravo Luigi, et j'espère à très bientôt pour un éventuel Luigi's Mansion 4 !
2. Star Wars : Jedi Fallen Order
Eeeeeeeeet bien voilà ! Il fallait donc attendre un jeu "à la Uncharted" pour que je me lance corps et âme de A à Z dans un jeu Star Wars digne de ce patronyme. Il faut dire qu'outre l'univers que les fans ne peuvent qu'apprécier, l'histoire racontée et les planètes visitées, l'ensemble fait furieusement penser à la saga emblématique de Naughty Dog. Avec moins de réussite il faut bien le dire dans les phases de gameplay, mais très honnêtement, on s'y fait assez rapidement et terminer le jeu ne relève pas de l'exploit (à moins d'être en mode de difficulté ultime et de tout faire à 100% comme ce malade de Joniwan). Bref, nous passâmes un bon moment, dans une galaxie très lointaine...
3. The Legend of Zelda : Link's Awakening
Sorti en 1993, l'original sur DS vient d'être sublimé sur la Nintendo Switch. Certes, il s'agit là encore d'une redite, mais une fois n'est pas coutume, des remakes de ce genre on en redemande. Esthétiquement super mignon, avec un parti pris graphique de bon aloi, Ce Link's Awakening New Look reste dans la veine du sublime épisode de l'époque et y ajoute ici et là sa patte moderne, sans toutefois en faire des caisses et révolutionner la série. Il n'empêche qu'une fois encore, Nintendo a su parler à notre fibre nostalgique et toucher en plein coeur !
Bien d'autres titres auraient pu figurer sur ce Top des tops des vedettes, à commencer par A Plague Tale Innocence ou encore Outer Wilds et Resident Evil 2, ou bien sans aucun doute le sublime Control mais comme je vous l'ai dis des trouzaines de fois, il me faudra encore un peu de temps pour en venir à bout. Et ce ne sera pas tabou.
BONUS SPECIAL EN RETARD : Il s'agit du très mignon Lonely Mountains : Downhill, que j'ai découvert en début d'année 2020 et qui est officiellement sorti le 23 octobre dernier sur PC, PS4 et Xbox One (la version Switch arrivera prochainement), fut rétroactivement l'un de mes coups de coeurs de 2019 pour son gameplay hyper précis, ses graphismes mignons... et sa durée de vie dantesque si vous voulez tout débloquer. Bref, un Test arrive en bonne et due forme le plus rapidement possible, mais il pourrait bien s'agir là du titre le plus sous-estimé de la décennie écoulée !!!
FLOP
1. Google STADIA et Julold
Difficile d'être aux anges après un début plus que poussif concernant le lancement de "la nouvelle manière de jouer". Nul doute que Google pose là les jalons de notre future manière de consommer du jeu vidéo, même si Shadow et d'autres ont défriché le terrain avant eux, mais pour le moment, on ne peut pas véritablement parler de franche réussite. Communication étrange, peu de jeux au lancement, techniquement encore pas mal de lacunes à combler... Bref, un timing pas forcément idéal pour lancer la machine, mais avaitil le choix, sachant que Sony et Microsoft occuperont tout le terrain médiatique en 2020, avec les lancements respectifs de leurs nouvelles consoles PS5 et Xbox X. Ainsi va la vie moderne. Quant à Julold, petit zef parti trop vite...
Je fus d'autant plus déçu que je suis un fan de Pendulo depuis leurs tous premiers titres. Comme quoi, adapter une bande dessinée ou un film relève souvent de la gageure, et le résultat peu souvent se révéler très moyen, voire catastrophique en restant poli. Si je ne connais pas la bande dessinée éponyme, la version vidéoludique de Blacksad promettait pourtant beaucoup sur le papier, et je l'attendais avec un ravissement certain, sans doute un brin naïf, mais connaissant le studio espagnol, je n'avais pas trop de craintes. Malheureusement, ce ne fut guère le cas et je fus déçu à la hauteur de mes attentes, tant d'un point de vue technique que du gameplay beaucoup trop poussif. C'est comme ça, c'est la vie...
3. Le temps
Définition, selon les astres : Continuité indéfinie, milieu où se déroule la succession des événements et des phénomènes, les changements, mouvements, et leur représentation dans la conscience.
Eh oui le temps, les amis. Celui qui nous file entre les doigts, qui nous bouffe la vie littéralement et qui ne peut être compressé, ni rattrapé. Enfin, pas selon Einstein, mais ceci est une autre histoire quantique. Eh oui ce temps qui défile bien trop vite et qui m'empêche littéralement de jouer à tout ce dont j'ai envie, sans regarder l'horloge toutes les 45 secondes et demi. Ce temps qui ne veut pas être dompté car il n'a pas le temps de niaiser, il a parait-il des cassettes à rendre. Eh bien moi, je lui casserai bien la gueule, histoire de pouvoir le suspendre une bonne fois pour toutes et jouer tout mon saoul à des jeux vidéo sans que je culpabilise comme un koufar !
JEU LE PLUS ATTENDU DE 2020
Tu te rappelles de cette Part II (copyright évidemment) ? Sérieusement les gens vous osez encore me demander quel sera mon titre de l'an de grâce 2020 ? Ceci ne fait évidemment absolument aucun doute dans mon esprit malade et fatigué, tant je l'ai attendu. J'avoue avoir préféré que Naughty Dog ne se précipitasse pas et peaufine leur bébé, quitte à attendre des années pour les voir accoucher de leur futur rejeton. Et d'ailleurs, ceci n'a pas loupé puisque The Last of Us 2 a été repoussé à maintes reprises, comme prévu, pour le bien de l'humanité. Naughty Dog se Rockstarise et ils ont bien raison, si vous voulez MON avis. En même temps, c'est un luxe que peu de studios peuvent se permettre, mais ils ont aussi gagné leurs galons ainsi, alors qui sommes-nous pour le leur reprocher, hein, QUI ? Bref, rendez-vous le 29 mai 2020, un vendredi après-midi, quelque part sur Terre pour déguster ce qui sera sans doute le GOTY 2020 ! Amen.