Romain Mahut

Ceux qui prendront le temps de venir lire la page consacrée à mes Tops et Flops de l'année, autrement dit la page que vous êtes présentement en train de lire, doivent se douter de ce qu'ils vont y trouver. Et comme je ne veux pas décevoir mon public (non, je n'ai pas pris le melon), vous allez effectivement voir figurer des titres dont je parle souvent. Cela étant dit, j'ai comme l'année dernière souffert d'un manque de temps considérable pour jouer à tout ce qui m'intéressait (faites des enfants qu'ils disaient) et je compte sur mon congé paternité pour rattraper une partie de mon retard (Death Stranding, The Outer Worlds, je regarde dans votre direction). Vais-je y parvenir ? C'est une question dont seul Michael Pachter se risquerait à prédire la réponse.

TOP

1. Shenmue III est là, et c'est du 110% Shenmue

Lorsque j'ai mis la main sur Shenmue III pour la toute première fois lors de l'E3 2019, j'ai immédiatement retrouvé les sensations de jeu si particulières d'un Shenmue. Et cette sensation n'a été que renforcée que lorsque j'ai enfin pu me lancer dans le jeu complet. Après de très longues heures passées sur le jeu, et un nombre considérable d'heures passée à y penser, je dirais même que Shenmue III est encore plus Shenmue que ses illustres prédécesseurs. Yu Suzuki est allé encore plus loin dans sa quête de réalisme et dans la retranscription du chemin (métaphorique et réel) parcouru par Ryo. Ce que certains ont pu voir comme des choix de gameplay douteux ou dépassés sont en fait des éléments voulus et mûrement réfléchis. Même si le jeu n'est pas parfait techniquement, ses environnements sont magnifiques et il bénéficie d'un pouvoir d'immersion dont font preuve peu de jeux. Plus j'avançais dans, plus j'étais impressionné par tout ce que Yu Suzuki a réussi à faire et mettre dans son titre. Proposer un troisième épisode digne de ses prédécesseurs mais sans disposer du budget, c'est un exploit ! En titre de mon test, je disais que Shenmue III est l'aventure que les fans attendaient, et c'est bel et bien le cas. Vivement Shenmue IV !

2. Resident Evil 2

Je disais il y a un an que l'année allait commencer très fort avec Resident Evil 2. Je ne croyais pas si bien dire ! Depuis quelques années, Capcom jongle avec les styles dès qu'il s'agit des Resident Evil. Vu qu'il était question ici du remake d'un des épisodes de la série les plus populaires, l'éditeur japonais n'avait pas intérêt à se rater. Ce qu'il n'a pas fait. Du tout. Les développeurs de Resident Evil 2 ont réussi à créer un jeu qui parvient à réaliser le délicat numéro d'équilibriste entre respect de l'original et modernisation de l'expérience. Et que dire qui n'a pas déjà été dit au sujet de Mr. X ? J'ai adoré frissonner en entendant à travers les murs l'approche inexorable de l'impassible colosse. Je n'ai désormais plus qu'une hâte, c'est que Capcom nous fasse la même chose avec Resident Evil 3. J'imagine déjà le stress que va me filer la version RE Engine du Nemesis !

3. Luigi's Mansion 3

Je ne vous cacherai pas que je n'avais initialement pas spécialement l'intention de me procurer Luigi's Mansion 3. J'avais trouvé le jeu chouette lorsque j'y ai joué à l'E3 mais cette prise en main n'avait pas spécialement créé une envie irrépressible de me le faire. Mais à ma surprise, plus le temps passait plus cette envie a augmenté. Et tout ce que me disaient mes collègues à son sujet ne faisait que faire grandir cette envie. Comme pour me trouver un prétexte pour l'acheter, j'en ai parlé à me femme (une joueuse très occasionnelle) et lui ai demandé si elle aurait envie de se lancer avec moi en coopération. Vu qu'elle était intéressée, nous nous sommes empressés d'aller l'acheter. Nous ne l'avons pas regretté. Luigi's Mansion 3 est amusant, mignon, drôle, plein de bonnes idées, super bien conçu pour le jeu à deux et très bien réalisé. Luigi est de plus super expressif et le jeu a un petit quelque chose en plus que je ressens mais que je n'arriverais pas à expliquer. Mention spéciale à Charles Martinet qui joue ici, le rôle de sa vie malgré un nombre de répliques, ô surprise, pour le moins limité.

FLOP

1. Le lynchage de Shenmue III

Dès son annonce à l'E3 2015, certains joueurs semblaient avoir, pour des raisons que je n'arrive toujours pas à m'expliquer, l'envie que le projet Shenmue III se plante complètement (que le jeu ne sorte jamais ou qu'il soit raté). Même si à l'approche de sa sortie il apparaissait clairement que le jeu allait être digne de son nom (en termes d'ambiance, de contenu ou encore d'expérience), ces mêmes personnes se sont enfermées dans un acharnement déraisonné. Je ne dis pas que tout a été irréprochable dans le projet (communication relativement mauvaise depuis le début, flou certain autour de son financement, trailer avec les visages figés, etc.) mais cette entreprise de destruction n'était pas justifiée. Certains n'avaient de toute évidence pas envie de tenir compte du fait que Shenmue III n'était pas un AAA au budget sans précédent comme ses prédécesseurs. Et d'autres se sont visiblement précipités pour traverser l'histoire principale le plus vite possible, ce qui revient à complètement passer à côté de ce que propose le jeu (Yu Suzuki a lui-même déclaré à maintes reprises qu'il voulait que les gens prennent leur temps en jouant à Shenmue III). Traiter le jeu comme un AAA raté revient à faire preuve d'une certaine malhonnêteté intellectuelle. Si Shenmue IV ne sort jamais (ce que je ne crois pas), et prive les fans de la suite de l'histoire, j'espère que ces gens auront au moins la satisfaction d'avoir réussi ce qu'ils voulaient faire.

2. L'accident industriel WWE 2K20

Je suis fan de catch et à l'instar des fans de football, j'attends chaque année l'arrivée du nouveau jeu WWE 2K avec une certaine impatience (la licence de 2K n'a pas de véritable concurrent comme cela peut être le cas avec le duel FIFA-PES). Et même si je me plains depuis plusieurs années des limitations techniques du jeu, et que je parle du grand besoin d'un nouveau moteur, il y avait tout de même de quoi s'amuser. Mais cette année, ce n'est tout simplement plus possible. En plus de se payer le luxe d'être moins beau que le jeu de l'année dernière, WWE 2K20 est tout simplement cassé (la fin de la collaboration entre 2K et Yuke's n'a certainement pas aidé). Si vous voulez vous rendre compte de l'étendue des dégâts lorsque le jeu est sorti (les patchs n'ont évidemment pas tout arrangé), je ne peux que vous conseiller de regarder la séquence de la version vidéo de notre Podcast 510 consacrée à WWE 2K20 (PODCAST 510 : Call of Duty Modern Warfare, polémique WWE 2K20 et reports en pagaille). En plus de comprendre ce qui ne va pas, vous n'êtes pas à l'abri de vous marrer un bon coup. Lors d'un événement preview du jeu, des membres de Visual Concepts affirmaient que WWE 2K20 allait servir de fondation à l'avenir de la série. Vue la catastrophe qu'a représenté le jeu cette année, j'espère sincèrement que 2K a changé son fusil d'épaule depuis. Je pense que les fans de jeux de catch accepteraient même de ne pas avoir de jeu WWE en 2020 pour que la série revienne remise à neuf en 2021.

3. Jump Force

Je n'ai jamais caché mon goût pour les crossovers. Même si je n'étais pas totalement convaincu par le design des personnages de Jump Force lorsqu'il a été annoncé, j'étais quand même curieux de découvrir le jeu. Tous ces personnages cultes réunis dans une aventure inédite écrite spécialement pour l'occasion, ça avait le potentiel d'être cool (surtout que les Jump Superstars sur DS ont montré que ce type de crossover peut être très réussi). Mais il s'avère malheureusement que Jump Force est un jeu réalisé à la va-vite pour exploiter la popularité de ces licences. Au sortir d'un jeu comme Dragon Ball FighterZ qui montre ce qu'il est possible de faire en termes d'adaptation de manga/anime en jeu vidéo, les défauts de Jump Force n'apparaissent que plus évident. Et c'est vraiment dommage.


JEU LE PLUS ATTENDU DE 2020

Yakuza 7 : Like a Dragon

2020 étant l'année de l'arrivée de la PS5 et de la Xbox Series X, il n'est pas impossible que mon jeu le plus attendu de l'année prochaine finisse par être un titre dont j'ignore l'existence au moment où j'écris ces lignes (au tout début du mois de décembre). Mais puisqu'il faut bien écrire quelque chose je dirai que Yakuza : Like a Dragon est le jeu de 2020 que j'attends le plus. On ne se refait pas. Le gameplay au tour par tour m'a bien plu quand je l'ai essayé au Tokyo Game Show 2019 et le Ryo Ga Gotoku Studio a toute ma confiance en matière de mise en scène, de contenu, et de scénario. J'ai de plus très envie de voir où en sont les personnages historiques de la saga. Mis à part Yakuza : Like a Dragon (et Resident Evil 3), l'année 2020 s'annonce très chargée en productions de qualité. Il y a donc de quoi se réjouir à l'approche de cette nouvelle année.