Rudy Jean-François

Je ne sais pas pour vous mais plus les années passent et plus il est difficile de pouvoir passer du temps devant notre loisir préféré. J'aurais adoré pouvoir donner mes retours sur Resident Evil 2, Devil May Cry 5 ou encore Catherine : Full Body mais cette année fut pour moi une année de rattrapage. Red Dead Redemption 1 et 2, les quêtes annexes de Zelda : Breath of the Wild et Okami sont autant de jeux qui m'auront gardé bien occupé pour cette première partie d'année. Sachant que la seconde a été littéralement cannibalisée par un unique jeu à la tête de mon top. Ma bonne résolution pour 2020 ? Terminer tous les excellents jeux auxquels je n'ai pas encore joué pour pouvoir me lancer dans la prochaine génération le coeur léger !

TOP

1. Monster Hunter World : Iceborne

Si je devais résumer l'extension de Monster Hunter en un mot, ce serait généreuse. Que ce soit en termes d'évolution de gameplay, du nombre de monstres supplémentaires à affronter, de qualité de mise en scène ou plus globalement d'amélioration de la progression, Iceborne ne semble avoir aucune limite. Bien que j'ai déjà une bonne centaine d'heures sur le titre, il semble qu'il y ait toujours quelque chose à faire. Et n'oublions pas les contenus additionnels disponibles tous les mois et GRATUITS qui gonflent encore plus la durée du vie du jeu. Monster Hunter Forever !

2. Final Fantasy XIV : Shadowbringers

Le second jeu de mon top est encore une extension, et pas des moindres : Shadowbringers est mon J-RPG de l'année. Je tiens à insister sur le terme J-RPG et non MMORPG d'ailleurs. Contrairement aux extensions précédentes, les membres de ma petite Compagnie Libre (l'équivalent des guildes de FFXIV) n'étaient pas disponibles pour jouer à mes côtés, je me suis donc plongé dans ce nouveau chapitre seul. Cela m'aura permis de me focaliser d'avantage sur le scénario de ce Final Fantasy que sur son aspect MMO, et je dois dire que l'expérience fut très gratifiante. On se retrouve téléporté malgré nous dans un monde où la nuit ne tombe jamais à cause d'une abondance de Lumière. C'est la parfaite excuse pour nous lancer dans une épopée captivante pour restaurer les Ténébres en ces terres inconnus. Qui a besoin d'un nouveau Final Fantasy numéroté quand on a Shadowbringers ?

3. Yoshi's Crafted World

Son univers fait de bouts de carton et de papier-mâché, ses environnements colorés et surtout ses musiques jouées avec tant d'amour à la flûte à bec. Je fonds devant Yoshi's Crafted World. Pour moi c'est plus qu'un jeu vidéo, c'est une bouffée d'air frais dans mon quotidien japonais stressant. Mon rythme de vie à Tokyo laisse peu de temps pour se relaxer en journée. Avoir la possibilité de m'asseoir dans le train, mettre mes écouteurs et me laisser bercer lentement par Yoshi et ses amis en carton est une qualité qu'aucun autre jeu n'aura su m'apporter cette année.

FLOP

1. Pokémon Épée/Bouclier

Super Mario Odyssey, Zelda Breath of the Wild ou encore Fire Emblem Three Houses. Toutes ces excellentes licences ont osé se remettre en cause, se réinventer et innover pour nous offrir des expériences digne d'une nouvelle génération. La barre n'a jamais été aussi haute pour les triple A sur console Nintendo, creusant toujours plus le fossé entre bon jeu et jeu d'exception. Et enfin il y a la série des Pokémon avec Epée & Bouclier qui après 20 ans d'existence, et pour la première itération d'un épisode canonique sur console de salon, nous gratifie encore de Pokémon qui effectuent l'attaque "Coup d'Boule" avec leurs pattes arrières... Voilà...

2. Anthem

J'y ai cru. Je voulais me lancer corps et âmes dans le monde d'Anthem, passer des heures et des heures à crafter le meilleur équipement, à effectuer des combos à la gatling et à la grenade avec d'autres joueurs. Anthem était censé être mon Monster Hunter du futur où les épées et marteaux étaient remplacées par des mitraillettes et des gros bazookas. Et je ne sais pas si vous aviez essayé le jeu lors des Beta Tests, mais les sessions de vols étaient excellentes. Vraiment, j'y croyais dur comme fer. Jusqu'à ce que le staff de l'équipe de développement commence à démissionner un par un. Ensuite, je n'y ai plus cru. Maintenant, j'y crois un petit peu. Bioware semble vouloir faire ce que l'on appelle dans le jargon une "Realm Reborn", c'est-à-dire redonner une chance au jeu en repartant de zéro. J'attends, mais je ne me ferai pas avoir cette fois-ci.


JEU LE PLUS ATTENDU DE 2020

No More Heroes 3

Travis Touchdown, tu me manques. Ton esthétique geek-trashouille, ton irrévérence, ta bêtise, tes musiques entêtantes et tes boss iconiques. Il n'y a pas deux jeux comme toi. Tu as essayé de te faire une place dans mon salon avec un spin-off vu du dessus mais ce n'est pas le Travis que j'aime. Je veux le vrai Travis, celui qui se dresse avec fierté contre les assassins à la force de mon poignet. Tu m'as promis que nous nous verrions en 2020, ne me déçois pas. En attendant je m'échauffe sur Ring Fit Adventure pour être en forme pour toi...