Sommaire
Alix "Nanix" Dulac
Hello à vous les amis. C'est Noyyyel mais aussi bientôt l'heure de passer à l'année prochaine et donc de faire le bilan (calmement). Evidemment, comme mes autres camarades de Gameblog, je me suis prêté à cet exercice à savoir celui de désigner mes trois tops de l'année, mes trois flops et mon principal centre d'intérêt pour 2020. Pas évident, jamais même, avec les nombreuses sorties ces derniers mois... mais il faut bien répondre à l'appel du devoir.
TOP
1. Les Worlds de League of Legends
Mes trois tops sont assez variés. Le premier est un événement esport, à savoir les Worlds de League of Legends. Alors que je ne suis pas du tout (mais alors du tout) un amoureux des MOBA et de LoL (je laisse ça volontiers à Eva). Tout simplement parce que c'est une scène esport insane, que ça avait lieu chez nous à Paris et malgré une couverture médiatique généraliste parfois maladroite (hein), c'était le moment esport de l'année 2019.
2. Call of Duty : Modern Warfare
Déjà parce que je l'ai testé (matez-moi ce perso) mais surtout parce que j'ai retrouvé mes sensations d'avant, celles ressenties dans les anciens MW, ainsi qu'un vrai solo bien chargé en testostérone, réalisme et rebondissements.
3. Star Wars : Jedi Fallen Order
Enfin et parce que je n'oublie pas que je suis un ancien amoureux de Star Wars et aussi et surtout, parce qu'il est très, très bon. Tout simplement.
FLOP
1. WWE 2K20
Le premier aurait pu être drôle mais non, WWE 2K20 est réellement un raté. Constat d'autant plus compliqué que j'adore le catch (mais probablement moins que Romain quand même). Mais j'aime le sport et le spectacle. Et là, je n'ai ni l'un ni l'autre... pour le prix des deux en principe.
2. Google Stadia
Non pas que je n'aime pas le concept ni le cloud-gaming. Bien au contraire. Mais après des efforts d'annonce et un plan com' pourtant bien calibré, bah non, ça ne me hype pas en fait. Déjà parce que la liste des jeux proposés n'est pas dingue, bien qu'elle ait été dopé rapidement par rapport à son contenu initial. Et ensuite parce que toutes les bonnes interactions vendues autour du produit n'étaient pas disponibles au lancement. Et c'est dommage, très dommage car cela aurait pu/du faire la différence. En l'état, Stadia est une bêta et il aurait fallu la présenter comme telle.
3. Apex Legends
Et pourtant, je suis un grand fan du Battle Royale de Respawn. Mais là, c'est le journaliste esportif qui parle. Et le joueur aussi frustré de n'avoir eu que du contenu au compte-goutte, même si la Saison 3 est en train de changer les habitudes à ce niveau-là, que l'on aime ou pas ce contenu. Apex a tout le potentiel pour avoir sa propre scène compétitive, son propre ecosystème esportif et pourrait prendre la place de plus en plus vacillante de PUBG. Mais non, car la compétition n'est pas la priorité d'Apex, au grand dam de ces fans, qui ont peut-être fantasmé trop vite et trop fort (nous les premiers). Dommage, car dans un registre similaire, Fortnite n'a jamais fait de l'esport sa priorité (la preuve avec ses mises à jour pendant les tournois parfois) mais l'a tout de même poussé, conscient de l'opportunité à saisir pour continuer à promouvoir son jeu.
JEU LE PLUS ATTENDU DE 2020
Le jeu le plus attendu en 2020 ? Compliqué parce qu'il y en a trop. Mais autant CyberPunk 2077 a l'air complètement crazy, mon choix se portera sur The Last of Us Part 2. Parce que la cinématique est dingue, parce que le scénario a l'air encore plus mature, violent et froid que ne l'était le précédent.